L’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) a exprimé sa vive préoccupation face à la convocation du directeur de publication du journal en ligne Nouvelles.td, Moussa Guedmbaye, attendue le lundi 5 janvier 2026 au Commissariat central n°2 de N’Djamena.
Selon l’AMET, cette convocation fait suite à la publication d’un article mettant en cause des pratiques présumées d’extorsion d’argent impliquant un officier de police judiciaire en service au Commissariat de Sécurité Publique n°17 (CSP 17). L’association estime que cette démarche relève davantage d’une tentative d’intimidation visant à faire taire un journaliste que d’une procédure régulière.
Dans son communiqué rendu public le 4 janvier 2026, l’AMET considère que ces agissements portent atteinte à la liberté de la presse et au droit du public à l’information, des principes garantis par la Constitution tchadienne et par les conventions internationales ratifiées par le Tchad.
L’organisation appelle le ministre de la Sécurité publique à intervenir afin de rappeler à l’ordre le commissaire du CSP 17, Mahmoud Abakoura, dont les pratiques, selon elle, nuisent à la confiance des citoyens et à l’image des forces de sécurité.
Par ailleurs, l’AMET invite l’ensemble des médias, des journalistes, des organisations professionnelles, ainsi que la société civile et les défenseurs des droits humains à se mobiliser pour défendre la liberté d’informer et à dénoncer toute forme de pression ou de représailles contre les professionnels des médias.
L’association réaffirme enfin qu’il est inacceptable, dans un État de droit, de recourir à des moyens détournés pour réduire au silence des journalistes engagés dans l’information d’intérêt public.




