Média : Le Patron de Presse Tchadienne, célèbre ses deux ans de vie

0
518

Le Patronat de la Presse Tchadienne (PPT) célèbre son deuxième anniversaire ce samedi 24 à travers une causerie débat placée sous le thème : « Journalisme et réseaux sociaux ».

Animée par les professionnels des média, la causerie vise à amener les jeunes, étudiants et d’autres personnes  à comprendre la différence entre les réseaux sociaux et les média.

Le président du patronat de la presse tchadienne, Allahondoum Juda souligne que force est de constater que ces derniers temps, il y a une confusion générale dans l’exercice du métier de journaliste et celui d’activiste. Pour lui beaucoup de personnes détiennent des sites et des blogues qui informent mais il fau amener le public à faire la différence entre ce qui est de l’information et ce qui ne l’est pas. « C’est dans cette vision que nous avons choisi ce thème qui est « le journalisme et les réseaux sociaux », dit-il

A l’heure des TIC, les réseaux sociaux ont une importance capitale dans la diffusion de l’information. Ils constituent une source d’information non négligeable aujourd’hui dans le paysage médiatique, soulignent les panélistes.

Différence entre les réseaux sociaux et les média

La différence est que les média sont régis par des lois et textes et ont une définition différente que celle des réseaux sociaux. Les  réseaux sociaux sont détenus par n’importe qui et peuvent diffuser n’importe quoi tandis que les nouvelles publiées par les média sont vérifiées et les auteurs assurent la responsabilité.

Participant à la causerie débat du PPT Ph/Tachadcom

Béchir Issa Hamidi, journaliste professionnel et porte parole du ministère des affaires, indique que les réseaux sociaux sont entre les mains des individus qui peuvent informer et/ou déformer. Ils sont une source d’alerte et aussi un outil de promotion de même ils sont en concurrence avec les média classiques.

Pour Mamadou Djimtébaye, communicateur professionnel et le patron du journal Tchadinfos quand une information est balancée par les réseaux sociaux, les journalistes doivent aller vérifier pour avoir plus d’information et vérifier la source.

Le Blogueur et le journaliste

La causerie a donné aussi lieu aux participants de connaitre qui est blogueur et journaliste. Les panélistes ont clarifié qu’un journaliste est régis par l’éthique et la déontologie du journalisme. Il est responsable de ses écrits, par contre le blogueur est libre, il publie ce qu’il aime et veut sur son site.

Cette causerie a permis aux participants de déplorer le comportement de certains journalistes qui se transforment en activistes au lieu de faire. Les responsables des média ont saisi aussi l’occasion pour tirer l’attention des journalistes d’être vigilants quant aux informations publiées sur les réseaux sociaux.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici