Mali: le mandat des députés prolongé jusqu’en mai 2020

0
120

Nouvelle prorogation du mandat des députés au Mali. Initialement, les élections législatives devaient avoir lieu en novembre-décembre 2018. À cause notamment de la situation sécuritaire du pays, la Cour constitutionnelle avait accepté de repousser de six mois les élections. Mais à ce jour, il est toujours impossible d’organiser les élections, le gouvernement estime que les conditions ne sont pas encore réunies. Ce jeudi, l’Assemblée nationale a donc voté le projet du gouvernement de proroger à nouveau le mandat des députés jusqu’au 2 mai 2020. inconstitutionnelle ou non la question reste posée ?

Le projet de loi a été adopté par les députés maliens à 123 voix pour, 19 abstentions et zéro contre, ainsi ceux qui s’opposent, s’abstiennent de voter. Cette nouvelle prorogation de leur mandat prendra fin en principe le 2 mai 2020, si bien sûr la situation sécuritaire du pays permet entre-temps d’organiser les futures consultations. Il doit d’abord y avoir en principe le référendum sur le projet de nouvelle Constitution puis les élections législatives comme l’estime le gouvernement malien.

Ce report fait grincer des dents

À Bamako, ce nouveau report fait grincer des dents. Des partis politiques, qui ont plutôt réalisé un bon score à la dernière élection présidentielle, s’attendaient à des élections législatives pour espérer siéger au sein de l’hémicycle. Cette situation ne les arrange pas du tout. Ils ont d’ailleurs désapprouvé la nouvelle prorogation du mandat des députés.
certains députés ne mâchent pas leurs mots en mettant en exergue l’illégitimité de cette Assemblée.

Des contestations plus ou moins fortes

À l’appel de plusieurs associations, une manifestation anti-prorogation s’est même déroulée ce jeudi devant l’Assemblée. « L’absence d’élections législatives n’est pas acceptable » ou encore « l’Assemblée nationale du Mali est désormais en roue libre » pouvait entendre dans le cortège.

Guindo Issiaka

Correspondant au Mali

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici