Mali : La jeunesse de la diaspora pour l’unité nationale

0
279

Au Mali, la diaspora malienne surtout estudiantine constitue indubitablement aujourd’hui un atout pour la reconstruction et le développement de la nation séculière “Malienne”.

C’est ainsi que un groupement des jeunes Étudiants maliens à l’étranger se sont donnés la main pour la mise en place d’une Association dans l’optique de bâtir leur nation.

Cette Association dénommée « Mouvement pour l’épanouissement d’une jeunesse active et consciente (MEJAC) ». Elle s’est fixée comme tâche la réforme idéologique souhaitée et souhaitable et une nouvelle démarche éducative dans la civilité et citoyenneté.

Le mouvement pour l’épanouissement d’une jeunesse active et consciente qui vient de prendre naissance et a pour but de promouvoir une jeunesse intellectuelle, active et consciente pour une bonne pépinière nationale. 

« Une nouvelle idéologie, un nouvel espoir » tel est le Credo des jeunes étudiants maliens répartis sur les différents pays du Monde. Actuellement implanté dans différents Pays tels L’Algérie, le Maroc, la France, le Canada et au Mali en tant que pays d’origine, MEJAC est en phase de construction dans bien d’autres pays.

Pour la réalisation de leur objectif, la stratégie de cette association s’articulera autour de six(6) axes à savoir :

– Mener des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes pour une prise de conscience sur les opportunités du développement et l’amélioration des conditions de vie ;

– Promouvoir la cohésion et la fraternité au sein de la jeunesse malienne pour la sauvegarde de l’unité nationale ;

– Renforcer la capacité des jeunes en organisant des conférences et débats afin de contribuer à la production intellectuelle.

– Assurer  une formation morale, civique et  pour une bonne citoyenneté.

Cela contribuera à les préparer à faire face aux défis nationaux, sous régionaux et même mondiaux ;

– Promouvoir l’excellence et la culture générale au travers des journées de mérites et des journées culturelles ;

Promouvoir le partenariat et la solidarité tant au niveau national qu’au niveau international

Une jeunesse active et consciente est un préalable pour une nation forte et développée.

Issaka Guindo, Correspondant Mali

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici