Littérature : « Le Droit de la Fonction Publique »

0
281

C’est le thème intitulé par Mahamat Zene Youssouf pour désigner son livre « Le Droit de la Fonction Publique au Tchad et le Statut Général de la Fonction Publique » présenté ce samedi 27 avril 2019 au Centre Al-Mouna.

Après avoir écrit son premier livre sur « le rôle de la police dans un Etat du Droit » parue en 2015, aujourd’hui l’auteur revient pour expliquer ce que sait la Fonction Publique dont beaucoup fonctionnaires ne connaissent pas et que les jeunes rêves d’y entrée.

Le livre est composé de sept (7) chapitres et environ deux cent pages, le livre vise à répondre au besoin quotidien des fonctionnaires tchadiens de mieux connaitre le système de leur fonction publique. L’auteur définit chaque chapitre avec clarté et précision.

L’ouvrage permettra également aux fonctionnaires de trouver des diverses notion pour bien comprendre la fonction publique et faire valoir ses droits et devoir dans le cadre de sa mission vis-à-vis de l’Etat. Car aucun pays au monde ne peut se développer sans la participation de ses enfants. Par ailleurs, cet ouvrage est destiné non seulement aux fonctionnaires et responsables des services publics, mais également aux étudiants et toute autre personne qui s’intéresse à la fonction publique régissant ladite institution.

Pour l’autre du livre, la fonction publique désigne l’ensemble du personnel employé par l’Etat et les collectivités publiques soumis aux différents régimes juridiques. Elle est définie également comme l’ensemble des personnels qui occupent à titre professionnel un emploi permanent et rémunéré dans les services des personnes publiques et qui sont soumis à un statut de droit public.

Les sept (7) chapitres abordés sont : les organes de gestion de la fonction publique en chapitre 1, l’organisation et le fonctionnement de la fonction publique en chapitre 2, l’organisation de la carrière du fonctionnaire en 3ème chapitre, les récompenses et les sanctions du fonctionnaire en chapitre 4, les droits et libertés par le chapitre 5, les devoirs et les obligations en 6ème chapitre et le contentieux de la fonction publique en chapitre 7.

Mahamat Zene Youssouf est né le 1er janvier 1983 à Moussorro (Kanem). Il est Doctorant en Droit Public et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) en Droit Publique Fondamental. Il est également enseignant dans les Universités et Instituts (ENA, ENP, Emi-Koussi, HEC-Tchad, ISCAM, ISG, etc.). Actuellement, il est le Directeur des Statistiques Sanitaires, de la Recherche et de la Planification au Ministère de la Santé Publique.

L’ouvrage « Le Droit de la Fonction Publique au Tchad et le Statut Général de la Fonction Publique » est à 6 000 FCFA, édition Al-Mouna.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici