Le Tchad accueille le 1er Salon Africain de l’’Agriculture (SAFAGRI)

0
440

La cérémonie de lancement officiel du 1er Salon Africain de l’Agriculture (SAFAGRI) s’est tenue ce mardi 12 mars au Palais du 15 janvier de N’Djamena en présence du Chef de l’Etat, Idriss Déby Itno.

Le thème retenu est la « Transformation des chaines des valeurs agricoles face aux défis économiques climatiques et sécuritaires ».

C’est sous l’impulsion du ministère de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles et le Secrétariat Permanent du Comité Permanent Inter-Etats de lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) que ce salon s’ouvre.

Le SAFAGRI a pour objectif de promouvoir la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles afin d’y attirer les investissements durables dans un contexte économique, climatique et sécuritaire précaire.

Pour la Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles, Lydie Béassemda, « cette première édition du salon outre les expositions et conférences-débats comprend un message de vente des produits de plusieurs pays Africains et d’ailleurs. Ainsi que la représentation du Tchad en miniature sous l’appellation « Darna » un village typiquement tchadien en vue de promouvoir les produits de nos terroirs ».

Le Chef de l’Etat, Idriss Deby Itno dans son discours d’ouverture a signifié que le Tchad dispose d’énorme richesse « L’agriculture, l’élevage et la pèche constituent en effet d’excellence opportunité du développement et contribuent à la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le pays dispose en effet d’importante potentialité dans le secteur agricole. La nature a pourvu le pays de terre, de terre riche et fertile, de terre arable estimé à 39 millions d’hectares soit 30% du territoire nationale et 130 millions d’unité de bataille».

Durant trois jours, plusieurs activités sont au programme : visites des stands, concertations ou rencontres d’affaires, expositions-vente, conférences-débats, concours avec prix, projection de films documentaires et ateliers. Ce salon regroupe plus de 40 pays d’Afrique.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici