Le PAM et la FAO présentent des innovations au Salon Africain de l’Agriculture (SAFAGRI)

0
229

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont annoncé dans leur communiqué de presse qu’ils présentent des projets novateurs susceptibles de renforcer l’agriculture et la sécurité alimentaire sur le continent africain au premier Salon Africaine de l’Agriculture.

Le document indique que le PAM a présenté un projet de culture hydroponique, qui permet aux familles de cultiver dans le désert et les zones arides. Un projet développé dans la région de Wadi Fira au Tchad, en ciblant les communautés hôtes et les réfugiés pour qu’ils utilisent l’eau pour produire du fourrage frais pour leur bétail sans utiliser d’engrais.  Et quant à la FAO ses programmes visent la transformation des produits et la mécanisation agricole.

Le communiqué précise que la FAO et le PAM participent à cet au Salon Africain de l’Agriculture afin de présenter des outils et des approches pouvant être utilisés pour surmonter l’insécurité alimentaire dans un contexte en constante évolution. Lors de ce salon, la FAO met l’accent sur la transformation des produits et la mécanisation agricole pour l’atteinte de l’objectif faim zéro et qui sont des opportunités de relance économique pour le Tchad et d’amélioration des conditions des vies des populations face aux multiples crises climatiques et sociales.

« La faim gagne du terrain en Afrique. La sous-alimentation chronique sur le continent est passée de 19,7% en 2016 à 20,4% en 2017, touchant 256 millions de personnes sur le continent, selon le dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde », renchérit-il.

Les agences des Nations Unies ont également présenté un projet de production locale d’aliments complémentaires enrichis (PRO-FORT). Cette initiative vise à développer une chaîne de valeur, allant de la production agricole à la transformation de la matière première, en passant par le produit fini de la farine enrichie commercialisée, conclu le document.

 

 

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici