Dans un communiqué publié ce lundi, le Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République (MPTR) rejette la reconnaissance de Pahimi Padacké Albert comme Chef de l’opposition politique au Tchad. Le parti, dirigé par Me Brice Mbaïmon Guedmbaye, estime que ce titre devrait revenir au président du parti disposant du plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale, en l’occurrence le RNDT Le Réveil.
Toutefois, le MPTR exprime de fortes réserves quant à la crédibilité de cette formation politique pour incarner une opposition authentique, évoquant son passé de co-gestion du pouvoir avec le MPS durant près de trois décennies. Il fustige une « inconstance vertigineuse » du RNDT dans ses choix politiques, qui aurait contribué à la désunion de l’opposition.

Le MPTR se dit attaché à une opposition indépendante, rigoureuse et fondée sur la vérité, rejetant à la fois le radicalisme et un consensus qu’il juge « mou » et paralysant. « La politique sans l’exigence de la vérité n’est qu’un leurre », conclut le communiqué.




