La santé de reproduction des adolescentes et jeunes filles, un défi du ministère de la santé

0
194

La sous-direction de la santé de reproduction à travers sa tutelle a présenté le lundi 06 mai dernier à la Bibliothèque nationale de N’Djamena, les résultats de l’enquête sur les comportements, les attitudes et pratiques des populations dans les quatre provinces du pays.

Les résultats de l’enquête sur « les connaissances, attitudes et pratiques » des adolescentes et des jeunes filles sur les droits d’accès à la santé reproductive dans les quatre régions du pays à savoir la province du Kanem, du Lac, de Hadjer Lamis et Am-timan, prouvent que un grand nombre de femmes en âge de procréer utilisent les services de santé disponibles.

Sur les 1 200 ménages sélectionnés, 1 170 ont été enquêtés soit 89, 4%. Selon l’enquête réalisée sur les jeunes filles de 14 à 24 ans, il résulte que la plus part de ces filles ont vu leur premier rapport sexuel à l’âge de 14 et le mariage à 15 ans.

Pour la sous-directrice de la promotion de la santé au ministère de la santé, Dr Grace Kodjindo, cette enquête est une stratégie mise en place par la tutelle afin de réduire le taux de la mortalité maternelle, néonatale et infantile avant de souligner qu’elle vise à mesurer le niveau des connaissances de la population cible sur l’utilisation des méthodes contraceptives, la fréquentation des structures sanitaires avant, pendant et après la grossesse, déterminer les attitudes et aptitudes sur la santé de reproduction dans les zones d’intervention et enfin identifier les barrières à l’accès à la santé reproductive. 

C’est une initiative de la sous-direction de la santé de reproduction à formuler le projet dénommé « Accès des adolescentes et jeunes filles à leur santé et droits reproductifs ». Un projet qui selon le porteur permettra d’améliorer et de changer le comportement de la population cible sur le vis-à-vis de la santé de reproduction.  

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici