La CNDH en conclave

0
277

Il s’est ouvert ce matin 3 septembre 2019 au palais de la démocratie de Gassi, la première session ordinaire de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). C’est le Président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi qui a présidé la cérémonie.

Faire connaissance avec les 11 commissaires qui composent la commission nationale de droits de l’Homme et désigner un bureau chargé d’élaborer le règlement intérieur de ladite institution, ce sont là les objectifs de cette session. Il sera aussi question lors de ces assises de l’adoption du budget pour l’exercice 2020 qui sera inscrit dans la loi de finance et à soumettre à l’adoption de l’Assemble nationale.

Pour le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi « A l’issue de cette session, le projet de règlement intérieur de la CNDH devra être soumis à la cour suprême qui devra la déclarée conforme à la constitution ». Dr Haroun Kabadi de poursuivre « Qu’après l’élaboration et l’adoption dudit règlement par l’Assemblée nationale, son adoption définitive revient à la cour suprême ».

La CNDH faut-il le rappeler a pour mission de formuler des avis au gouvernement sur les questions relatives aux droits de l’Homme, y compris la condition de la femme, le droit de l’enfant et des personnes handicapées. Elle peut aussi assister le gouvernement et les institutions nationales et internationales pour participer à la révision de la législation en vigueur dans le cadre de la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. 

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici