Kassiré traite Pahimi de « Calbate »

0
736

En réponse de l’ex premier ministre Pahimi Padacké Albert suite à ses propos tenus lors du 5ème congrès de son parti RNDT Le Réveil, le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence de la République, Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye l’a traité de « calbate » (menteur en arabe tchadien), le mardi 14 mai dernier au cour d’un point de presse à la Maison des Médias du Tchad.

« Il fallait remplacer l’homme plutôt que supprimer l’institution ». C’est lors de l’ouverture du 5ème Congrès du parti RNDT-Le Réveil tenu à N’Djamena le 26 avril 2019, que les propos de son président, Pahimi Padacké Albert a suscité la réponse du gouvernement sur la question de la suppression de la primature. Le président du RNDP-Le Réveil a déclaré que la suppression de la primature dans la loi fondamentale au Tchad est en train de faire une école en Afrique.

Pour Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye, l’ex premier ministre, Pahimi Padacké Albert a oublié qu’il est parmi les fondateurs de la 4ème République « Pahimi ne doit pas oublier que si la 4ème République est entrée aujourd’hui en vigueur, elle porte indéniablement sa partie. Car, il a été le Président du Haut Comité de pilotage des Réformes Institutionnelles ayant abouti à la mise en place de cette loi fondamentale supprimant la Primature ». Ensuite le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence s’interroge, sur comment pourrait-il nier son implication, sa contribution à tous les niveaux pour faire aboutir cette refondation de la République ?

« On ne peut façonner méticuleusement un système politique en contribuant à sa mise en place et crier par la suite haro ou du calbatisme. En terme simple, on appelle cela, de l’hypocrisie politique. Jouer au petit malin pourra vous jouer un mauvais tour, car l’effet boomerang est souvent désastreux » a-t-il martelé.

Mon fils, mon ex-étudiant en droit, mon ex-militant, mon ex-ministre des finances sont les noms donnés par le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence de la République pour désigner Pahimi Padacké Albert.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici