Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire : Les femmes à l’honneur

0
460

La Communauté humanitaire en collaboration avec le gouvernement tchadien ont célébré lundi 19 août 2019 à la bibliothèque nationale, la 19ème édition de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire sous le thème « Les femmes humanitaires ».

Instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2008, la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire se célèbre tous les 19 août de l’année. Elle est un hommage rendu aux victimes d’attentat contre le bureau des Nations Unies de Bagdad, en Iraq, le 19 août 2003 qui s’est soldée par la mort de 22 personnes y compris le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Iraq, Sergio Vieira de Mello. Cette journée vise également à réaffirmer le soutien de la communauté humanitaire, du gouvernement et de ses partenaires aux personnes affectées par les crises humanitaires.

Selon le coordonnateur humanitaire intérimaire Mbili Ambaoumba, il s’agit à travers ce thème « Les femmes humanitaires » de « témoigner la reconnaissance et la gratitude de la communauté internationale à toutes ces femmes qui s’engagent avec dévotion, amour et abnégation pour la cause humanitaire ». Pour lui, le monde humanitaire a besoin davantage d’acteurs engagés pour une action humanitaire encore plus efficace dans le respect de l’égalité des sexes, gages d’une justice sociale.

Cette journée a été l’occasion de célébrer aussi l’engagement des travailleurs humanitaires qui risquent chaque jour leur vie pour fournir une assistance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Le Secrétaire d’Etat à l’Economie et à la Planification du Développement, Issa Tahir Sougoumi s’est appesanti sur les textes protégeant les femmes dans l’exercice de leur profession et de l’équité de genre au Tchad.

La projection d’un film rendant hommage aux femmes humanitaires, les échanges et témoignages sur le thème « Le rôle et l’engagement des femmes face aux crises humanitaires » animé par un panel de cinq femmes et la visite de l’exposition photo ont marqué cette commémoration.

BAYE NGARDIGUINA/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici