JOURNÉE MONDIALE DE DIABÈTE : LA MAISON DE DIABÉTIQUES DONNE LA CHANCE AU PUBLIC DE SE DÉPISTER

0
610

14 Novembre dernier, c’était la journée mondiale de diabète. La maison de diabète avait organise plusieurs activités pour sensibiliser la population sur le diabète. Celle-ci a donné l’occasion au public de se faire dépister gratuitement dans 4 arrondissements de la ville de N’Djamena. Le lancement officiel a eu lieu dans la commune du 6eme arrondissement.

Célébrée par les différentes structures sanitaires du  monde entier, la maison du diabète créée en février 2017 n’est pas du reste. Après avoir organisé une marche, un match de football et plusieurs conférences débats pour sensibiliser la population sur le diabète, c’est la phase de dépistage à l’ endroit de toute la population et gratuitement dans le 5eme, 6eme, 7eme et 8eme arrondissement.

Mamissou Mallet Maire de la Commune du 6eme Arrondissement avait saisi l’occasion pour s’aligner au côté des diabétiques « ce 14 novembre, journée mondiale du diabète, la commune du 6e arrondissement se joint aux diabétiques pour célébrer et dire oui a la lutte contre le diabète au Tchad ».

Pour Dr Djaury Dadjia, Président de la Maison des diabétiques « par le biais de ces actions, nous visons un intérêt général, celui d’accompagner les victimes ». Toutefois, les moyens financiers et matériels restent un défit à relever pour mener à bien cette mission, a-t-il ajouté.

Pour Idriss  Maï, Chef de Service Maladies Non Transmissibles,  vu l’allure et la gravité de cette maladie, le ministère de la santé se fixe un certain nombre de défis à relever.

La maison des diabétiques encourage la population à la pratique du sport, à une alimentation saine et au dépistage pour réduire les risques et éviter toutes complications.

AHMAT MAHAMAT AHAMAT

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici