vendredi, décembre 5, 2025
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESJournée Internationale de la Langue des Signes 2025 : le Tchad célèbre...

Journée Internationale de la Langue des Signes 2025 : le Tchad célèbre la diversité et les droits des personnes sourdes

N’Djaména, 22 septembre 2025 – À l’instar des pays membres des Nations Unies, le Tchad célébrera demain, 23 septembre, la Journée Internationale de la Langue des Signes (JILS). Cette journée met en lumière la richesse, la diversité et la dignité des langues visuelles, souvent méconnues du grand public.

Dans une déclaration officielle, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires a rappelé que les langues des signes ne sont pas de simples outils de communication, mais de véritables langues à part entière, avec leur culture, leur grammaire et leur histoire. « Elles sont de véritables ponts pour l’accès aux services de base tels que l’éducation, la santé et l’emploi pour des millions de personnes sourdes et malentendantes dans le monde », a-t-elle souligné.

Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2017 (résolution 72/161), cette journée internationale insiste sur la préservation des langues des signes et sur l’importance de l’implication des communautés de personnes sourdes dans toutes les activités qui les concernent, selon le principe : « Rien de ce qui nous concerne ne peut se faire sans nous ».

Le thème retenu pour 2025, « Pas de Droits de l’Homme sans Droits en langue des signes », appelle à respecter les droits des personnes sourdes et à rendre accessibles les services publics et privés dans ces langues. La Ministre a insisté sur la nécessité de reconnaître officiellement les langues des signes afin que toutes les voix, même celles qui s’expriment avec les mains, soient entendues.

Dans cette perspective, le Gouvernement de la 5ᵉ République, sous la direction du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a intégré l’inclusion des personnes handicapées dans le cadre des 100 actions et 12 chantiers nationaux, en particulier le chantier trois, relatif à la « Promotion d’un État solidaire pour tous ». Récemment, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Protection et Promotion des Droits des Personnes Vivant avec un Handicap (ANPPDPVH), un outil clé pour l’autonomisation de cette catégorie de citoyens.

La Ministre a conclu en affirmant que les langues des signes sont un droit humain fondamental qui doit être enseigné, promu, valorisé et protégé. La Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées reconnaît d’ailleurs l’égalité entre langues des signes et langues parlées, et engage les États à faciliter leur apprentissage et leur usage pour promouvoir l’identité linguistique des communautés sourdes et sensibiliser l’opinion publique.

Bonne célébration à toutes et à tous, en particulier aux communautés sourdes et malentendantes.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne