FRANCE-TCHAD : Après la tempête des gilets jaunes, Macron, attendu à N’Djamena !

0
484


Après le Mali en 2017 et le Nigeria au début du deuxième semestre de l’année 2018, la visite d’Emmanuel Macron, annoncée pour ce weekend à N’Djamena auprès de son homologue Idriss Deby Itno, laisse des interrogations.

Le président français sera à N’Djamena certainement pour la question de la résurgence de conflit en République Centrafricaine ou l’influence croissante de Moscou dans le pays du Pr Faustin Archange Touadera. Ou encore pour  la  recrudescence des activités de Boko Haram. Emmanuel Macron veut se défouler après la crise des gilets jaunes ?

Déjà dans un article de Jeune Afrique ce 19 décembre, il est prévu qu’Emmanuel Macron envisagera prononcer un discours à la Maison de la femme à N’Djamena, sur l’un de ses thèmes favoris : « L’implication des femmes dans le développement ». Surtout, il évoquera avec Idriss Déby Itno (qu’il surnomme avec malice « Le Napoléon Bonaparte de l’Afrique centrale »).

C’est après ses visites en Mali en 2017 et le Nigeria au début du deuxième semestre de l’année 2018, que le président français inscrit cette visite de N’Djamena dans son agenda pour la fin de l’année 2018. Ces pays sont tous membres du G5 Sahel.

Cette visite d’Emmanuel Macron ce 22 et 23 décembre au pays de Toumaï est pour la première fois de puis son élection le 7 mai 2017 comme président de la République française sous la bannière de son mouvement « En marche ».

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici