France : Acte 18 Gilet jaune, Pillage et incendie à l’Élysées

0
330

Le samedi 16 mars 2019, l’acte 18 des «gilets jaunes» a été marqué par une très forte reprise de violences à Paris, où 237 personnes ont été interpellées.

Les images de pillages et d’incendie du restaurant Fouquet’s, de magasins ou d’une succursale bancaire des Champs-Elysées ont tournées en boucle dans les médias. Même si, elles tranchaient avec celles des autres défilés globalement très calmes de dizaines de milliers de manifestants « gilets jaunes » ou pour le climat dans la capitale et le reste du pays.

Deux cents personnes ont été placées en garde-à-vue, dont 15 mineurs, selon le Parquet. Quelque 80 enseignes ont été touchés, dont une vingtaine pillés ou victimes de départs d’incendie, a précisé à l’AFP une association. Quelque 150 mètres cubes de déchets ont dû être ramassés à Paris, selon la mairie.

Au total 32.300 personnes se sont mobilisées dans toute la France selon l’Intérieur, mais 230.766 selon le décompte des «gilets jaunes» posté sur Facebook.

Quatre mois après le début du mouvement et au moment où s’achève le grand débat national, cette journée était présentée comme un «ultimatum» au président Macron, qui a annoncé dans la soirée écourter son séjour dans les Pyrénées où il était parti se «ressourcer» après sa tournée en Afrique.

Le président de la République, rattrapé par la crise des Gilets jaunes, veut frapper fort, après ce nouveau samedi noir sur les Champs-Elysées. Parmi les mesures attendues, une possible interdiction de manifester sur l’avenue.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici