vendredi, décembre 5, 2025
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESÉducation : 160 millions USD pour soutenir le système éducatif tchadien

Éducation : 160 millions USD pour soutenir le système éducatif tchadien

Le Tchad va bénéficier d’un financement de 160 millions de dollars pour renforcer son système éducatif dans le cadre du programme SmartEd – Phase II.

Le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, M. Tahir Hamid Nguilin, a pris part à la table ronde de haut niveau sur le financement intelligent pour l’éducation, organisée en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington.

Il a remercié les partenaires internationaux, notamment la Banque islamique de développement (BID), la BADEA, l’OFID, le Fonds saoudien de développement et le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), pour leur appui constant au Tchad.

Le projet SmartEd Tchad, qui couvrira la période 2026–2030, vise à améliorer l’accès à une éducation de base de qualité pour tous, en particulier pour les filles, les enfants non scolarisés, réfugiés et vivant avec un handicap.

Ce financement permettra la construction de 2 400 salles de classe dans les 23 provinces du pays, la formation de 35 000 enseignants, la modernisation du système éducatif à travers un centre national de données, et la promotion de l’égalité filles-garçons.

Le ministre a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du Plan national de développement “Tchad Connexion 2030”, qui met l’accent sur une éducation inclusive et durable

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne