EDUCATION : 115 étudiants en micro-finance ont reçu leurs parchemins

0
267

La Délégation du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et l’Association Professionnelle des Etablissements des Micro-finances du Tchad (APEC) ont organisé hier, mardi 05 mars à l’hôtel Radisson Blu, une cérémonie officielle de remise de diplômes aux lauréats des promotions (2015 ,2016 ,2017 et 2018) de l’Institut Technique de Banque (ITB), de la filière micro-finance et du Brevet Professionnel.

Au total 115 étudiants, tous employés en banque ont reçu leurs parchemins, après deux (2) ans d’études professionnelles dans le secteur bancaire. Mbadihou N’djam Pierre délégué du centre de la formation bancaire pour le Tchad a rendu un hommage aux lauréats de différentes promotions et les a exhortés de mettre en pratique les expériences acquises afin de définir la filière micro-finance qui aura tout son sens.

Pour Bichara Kossi, président de l’Association Professionnelle des Établissements des Micro-finance du Tchad, le diplôme n’est pas un fait en soi, il faut le montrer dans l’exercice d’une tâche. « Car, la principale force de l’Enterprise de la banque, c’est la ressource humaine et la capitale bancaire ». En outre, il les a demandés de travailler avec abnégation.

« Il est de votre devoir, vous les lauréats de mettre en exergue toutes connaissances acquises à travers ce domaine pour que la filière micro-finance puisse avoir ses lettres de noblesses », a encouragé la directrice internationale, représentante du CFPB, Laetitia Tarttour.

Implanté au Tchad, il y a de cela 50 ans, le CFPB est une institution de droit français qui a pour vocation la formation des employés du système bancaire aux différents métiers de la profession. Il est rattaché à l’institut Technique des Banques (ITB) et offre des opportunités d’études et de perfectionnement aux cadres et employés des banques afin de renforcer leurs capacités.

Pour information, le Tchad compte à nos jours 115 diplômés de l’Ecole Supérieure de la Banque, tous employés dans les institutions bancaires du Tchad, dont 90% occupent les postes de responsabilité de grande envergure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici