Doungous DeGospa, un militant pour la sauvegarde de l’environnement

0
443

Dans le cadre de la 2eédition des activités culturelles de l’institut français du Tchad, Doungous DeGospa a lancé officiellement son album en instance, intitulé « DeGospa »ce vendredi 28 Septembre 2018 à l’Institut français du Tchad IFT dans la salle de spectacle.

Grandit dans les rues d’Ardep djoumbal, Doungous DeGospa est un musicien, artiste chanteur et arrangeur, et c’est au côté du Pasteur ivoirien Alain Ngungu à Abidjan en 1999 qu’il s’est vit lancé dans sa carrière musicale, il a réalisé plusieurs featurings avec des artistes locaux et étrangers notamment Krystela de la Côte-d’Ivoire en 2002, Wêrê-wêrê Linking pour son album en 2009 puis en 2012 avec Prince Jojo et l’artiste camerounais Docta Isaaco. Il a remporté le premier Prix du festival international de la danse contemporaine en Algérie en 2014 face à des concurrents venus des USA, Ukraine, Palestine, Chine, Japon… Il a réalisé aussi un feat récemment avec Mawndoé pour son album « Nemaylem » en 2017. 

Doungous DeGospa, sort, en Octobre 2012 son premier album « Prélude » suivi de son album de quatre (4) titres intitulé « Vert, le monde est meilleur ». En ses paroles mélodieuses à travers la musique, il fait passer des messages forts pour les causes de la scolarisation des petites filles et la sensibilisation des jeunes dans le processus de lutte contre les problèmes sociaux qui gangrènent le Tchad.

Ce concert est un appel solennel pour la jeunesse tchadienne dans son ensemble qui se penche sur le bien-être et la protection de l‘environnement. La cohabitation pacifique, l’unité et l’amour de la patrie sont également les thèmes abordés par Doungous à l’intention de tous. Il dédie également au côté de son confrère Sultan Guy pour rendre un grand hommage aux artistes tchadiens décédés et aussi avec la participation de l’artiste Prince Dee pour dire merci et rendre hommage à toutes les mères du monde. DeGospa est un album fait de plusieurs langues : français, arabe, baguirmien, anglais, espagnol, sara. 

A savoir, Doungous n’est pas non seulement rempli d’idées innovantes mais aussi, il est le gardien de la tradition. Il fait connaître plus en plus la culture tchadienne à l’étranger. Cet Artiste musicien et conteur de fleur d’âge a un avenir sublime devant lui. Le style acoustique est son domaine musical. Commencé à 19h 30, Doungous et son équipe ont tenu en haleine les mélomanes jusqu’à 22h.

Addé Guinanbeye  & Allaramadji Innocent

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici