DIPLOMATIE: l’Ambassade de la Turquie au Tchad commémore le troisième anniversaire de la tentative du coup d’Etat

0
229

A l’occasion du troisième anniversaire du triomphe de la population turque face à la tentative du coup d’Etat du 15 juillet 2016 en Turquie. Cette question a fait l’objet d’une conférence tenue au sein de ladite ambassade le 10 juillet dernier.

Devant les journalistes, l’ambassadeur de la République de la Turquie au Tchad, monsieur Erda Lsabri Ergen a déclaré que cette tentative de coup d’Etat du 15 juillet a été planifiée par les dirigeants de « FETO » et menée par les membres de l’organisation, qui ont infiltré l’armée en désobéissant à la chaine de commandement des forces armées. « Cet acte odieux est l’attentat terroriste le plus meurtrier que la Turquie ait jamais subi. Cette nuit-la, deux cent cinquante et  un citoyens sont tombés martyrs et plus de deux mille personnes ont été blessés » précisé-t-il.

L’organisation terroriste «  FETO » a raffermi son influence économique et politique en abusant des ressources et de l’autorité  de l’Etat au profit des intérêts  ignobles de l’organisation. « Ce 15 juillet, nous avons pu saisi l’ampleur de la structure secrète mise en place par FETO au sein de notre institution la plus primordiale, les forces armées turques», souligne l’ambassadeur de la Turquie au Tchad.

Pour  Erdal Sabri Ergen ambassadeur de la Turquie au Tchad, avant tout, la communauté  internationale se met a comprendre peu a peu que l’organisation terroriste « FETO » n’est pas un mouvement spécial qui s’engage dans l’éducation et charité, contrairement a la façon dont elle essaie de se présenter, mais qu’elle est plutôt une organisation sombre et insidieuse ayant des ambitions politiques et économiques. « Une prise de conscience claire des caractéristiques de l’organisation s’est développée parmi les opinions publiques à l’étranger », renchérie-t-il.

« Nous  avons jamais été témoins d’une telle sauvagerie et trahison dans notre histoire que celles dont ont fait preuve les auteurs de cette tentative de coup d’Etat du 15 juillet», ajoute-t-il avant de poursuivre que « l’Assemblée nationale, le complexe présidentiel, le bâtiment de l’organisation nationale de renseignement, le siège du département des opérations spéciales à Ankara, et nos postes de police ont été bombardes par des pilotes dévoyés  ».

« Nos efforts visant à éradiquer complètement les structures de «  FETO » à l’étranger constituent un combat à long terme. Le Gouvernement turc maintiendra ses efforts à cet égard », conclu-t-il.

AHMAT MAHAMAT AHAMT

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici