Commémoration de 70 ans de la fondation de la République populaire de Chine

0
151

Dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la fondation de la République populaire de Chine, une semaine dédiée au Cinéma Chinois s’est ouvert du 10 au 14 juin à N’Djamena. Une initiative de l’Ambassade de la République populaire de Chine en collaboration avec l’Association Culturama.

« La culture chinoise est riche en histoire. L’année 2019 est l’année de la célébration de 70 ans de la fondation de la République populaire de Chine. Cet événement montrera des films de tout genre : du film d’action aux films historiques en passant par des films d’animation. L’accès gratuit à la salle permettra à un large public tchadien de partager, découvrir la Chine à travers les yeux des cinéastes chinois eux-mêmes », a déclaré la présidente de l’Association Culturama, Claudine Alingué lors de l’ouverture de la semaine.

Pour l’Ambassadeur de la Chine au Tchad, Lee Jin Jin, plusieurs séries d’événements sont programmés dont la semaine du Cinéma Chinois. « Pour commémorer cet événement historique, l’Ambassade de Chine envisage d’organiser une série de célébration dont la semaine du cinéma chinois. Nous souhaitons montrer au public, une Chine réelle et complète à travers un cinéma chinois, sachant que l’évolution de l’industrie cinématographique chinoise comptant de 70 années écoulées représente une miniature de développement de ce pays ».

Selon la ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Madeleine Alingué, les échanges culturels entre ces deux pays sont une réalité. « 70 années de la fondation de la République chinoise. 60 années de la construction de l’indépendance du Tchad. Ces années permettent à nos deux pays de construire ces ponts. Pour le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, c’est également l’opportunité de revisiter et réviser les conditions et les moyens du secteur cinématographique : sa production, sa distribution, sa gestion, son contenu, ses valeurs, ses hommes et femmes qui travaillent pour pouvoir produire des images pour notre développement ».

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici