Clôture de la 3ème édition de Tech Camp femmes 2019

0
147

La formation sur les techniques de prise de vue, l’engagement citoyen et le plaidoyer a pris fin hier mercredi 12 juin 2019 au Centre d’Etudes et de Formation pour le Développement (CEFOD) de N’Djamena.

Commencée du 10 au 12 juin 2019, 31 jeunes femmes venues de la région de Hadjer-Lamis, Lac-Tchad et N’Djamena ont reçu leur attestation de fin de formation en techniques de prise de vue (la caméra), de l’engagement citoyen et de plaidoyer.

L’objectif de cette formation est d’outiller les jeunes femmes sur les modules de l’engagement dans la société et les techniques de réaliser eux-mêmes leur vidéo via les médias sociaux pour un changement de comportement au regard des défis de l’heure c’est-à-dire dénoncer toutes les mauvaises pratiques inhumaines et apporter en même temps des solutions.

Plusieurs thèmes ont été présentés par les formateurs durant ces trois jours de formation qui ont fait l’objet de débats. La question d’extrémisme violent, la marginalisation des femmes dans le cercle familial, femmes majoritaires mais marginalisées, violence dans les familles, femmes et conditions socioéconomiques, femmes victimes des pesanteurs sociales et femmes droits et devoirs.

Ces thèmes ont fait également l’objet de la réalisation d’une courte vidéo à travers le Smartphone. Elle a valu des critiques, appréciations et orientations de la part des participantes elles-mêmes et des formateurs.

Pour le Directeur de Equal Access International, Clément Sianka, cette formation vient à point nommé. « Nous lançons le concours vidéo dédié aux femmes sur le leadership féminin. Le but de ce concours est de permettre l’expression de toute la composante féminine sur les questions liées à la société tchadienne pour que nous puissions nous tourner vers le bon vivre ensemble, la bonne gouvernance et surtout la lutte contre l’extrémisme violent sous toutes ses formes ».

« J’ai été informé de votre participation massive pendant le développement des thèmes, chose qui témoigne aussi de votre implication. Faut-il le rappeler que l’objectif recherché par les différentes formations du Tech Camp qu’organise Equal Access est de créer un réseau régional d’influenceurs de changement de comportement », a-t-il exhorté.

La mise en œuvre de la formation est assurée par Equal Access International (EAI) et financée par l’ONG USAID via le projet « La Voix de Paix (V2P) ».

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici