CHAMBI, une application androïde tchadienne de géolocalisation et de référencement

0
433

Une nouvelle application androïde de  géolocalisation et de référencement des entreprises au Tchad, dénommée Chad Alga Mobile Business International « Chambi » est lancée ce matin 11 avril 2019 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. C’est un produit de l’innovation numérique des jeunes tchadiennes du Centre de Service Koutoukion Guelkol (CSKG).

Selon le directeur général, M. Mbaibede Placide « l’application Chambi a été conçue dans le but de répondre aux besoins croissants d’informations des utilisateurs d’avoir accès aux services publics qui sont entre autres les garages, les hôtels, les restaurants, les supermarchés, les pharmacies de garde, les urgences, les services des pompiers, de la police, etc. D’autre part, CHAMBI vient résoudre le problème de d’invisibilité, de localisation et de proximité des entreprises ainsi que des institutions ».

L’application Chambi vient répondre et réduire ainsi la question de visibilité et de distance des certaines institutions publiques et privées. A travers Chambi, les utilisateurs ont accès à la description, images publicitaires, les contacts et une adresse géo-localisée permettant d’avoir un itinéraire précis pour se rendre au siège d’une entreprise à une autre. « La fonctionnalité de recherche offline permet d’avoir une entreprise que l’on recherche hors connexion internet, donc ne consommant pas de data », souligne le développeur mobil, M. Ismaël Djekalé

En paraphrasant, le président tchadien, Idriss Déby Itno, à l’ouverture du Salon international des technologies de l’information et de la communication (SITIC) le 9 septembre 2014 à N’Djaména. « Notre approche de développement pour la croissance accélérée et la réduction de la pauvreté passe à travers une promotion de l’innovation, de la production de biens et de services, la création de contenus et d’applications adaptés, bref de l’utilisation optimale des TIC dans tous les secteurs prioritaires ». Le directeur général de dire, que Chambi vient s’adhère à la vision 2030 du gouvernement « Le Tchad que nous voulons à l’l’horizon 2030 », de faire du Tchad le hub des technologies de l’information et de la communication en Afrique.

En émettant le souci sur le devenir des projets de l’innovation en Afrique et en particulier le Tchad, M. Placide indique que « bon nombre de projets innovants et d’entreprises créées par des jeunes ne mettent pas long et meurent faute de subventions ou d’un plan de financement bancaire efficace ».

C’est pourquoi, il lance un appel aux potentiels sponsors, aux futurs partenaires de leur appuyer financièrement et techniquement afin de vulgariser CHAMBI et le rendre plus accessible à la population. « Nous demandons également aux Hautes Autorités ici présentes de faire notre plaidoyer auprès du Gouvernement et des Organismes internationaux afin de créer plus d’opportunités à la jeunesse tchadienne. Car la prochaine étape de promotion de CHAMBI consiste en la formation intensive des jeunes afin de créer plus d’emplois et de richesses », souhaite-il.

Invité pour la circonstance et en même temps le parrain de l’application, M. GAMBAI DJERAKOR, PDG du Groupe Electron-TV « dispose de cette application Chambi ne peut être bénéfique, parce que simplifie notre vie, ça répond à nos interrogations, ça nous permet sans pouvoir dans une certaine mesure et dans une certaine  propension sans dépenser et accéder à une information qui est la plus importante ». Il poursuit pour dire que « disposer de cette application c’est faire recours à un guide dans un désert et avec Chambi, le Tchad se découvrira à la porté de main ».    

L’application Chambi est téléchargeable gratuitement sur la plateforme de téléchargement numérique Appstore et Google play.  

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici