CEMAC : Yaoundé, capitale Camerounaise va recevoir la 15ème Conférence des Chefs d’Etat

0
412

L’annonce est fait  ce dimanche 24 mars par le Chef de l’Etat, président en exercice de la CEMAC Idriss Deby Itno lors du clôture de la 14ème Conférence des Chefs d’Etat à N’Djamena.

Les travaux de la quatorzième session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat se sont achevés par un communiqué final sur laquelle plusieurs points sont ressortis.

On peut citer la question de la liquidation de la Compagnie Communautaire « Air-CEMAC ». A cette question le communiqué évoque « Air-CEMAC, et l’affectation du boni de cette liquidation, la conférence d’une part, a adopté deux Actes Additionnels qui abrogent l’un la création de ladite compagnie et l’autre la fixation de son siège et, d’autre part, a dédié de rétrocéder les apports des Etats membres au Fonds de Développement de la Communauté (FODEC).

Également la question de la libre circulation étais inscrit « la mise en œuvre de la libre circulation des personnes en zone CEMAC, la conférence des Chefs d’Etat a adopté la politique commune d’émigration, d’immigration et de protection des frontières de la CEMAC, d’une part, d’accélérer l’application de l’acte additionnel portant suppression de visa pour tous les ressortissants de la CEMAC circulant dans l’espace communautaire, et, d’autre part, de mener des actions vigoureuses pour la mise en œuvre de ladite politique commune ».

Par rapport au financement de la communauté, la conférence des Chefs d’Etat a appelé les Ministres des Finances à une stricte application du mécanisme autonome de financement de la communauté et de précéder, au plus tard le 31 décembre 2019, l’apurement de l’intégralité des arriérés dus au 31 décembre 2018 par les Etats, tout en recommandant une amélioration de la gouvernance au niveau de l’ensemble des institutions communautaire.

Abordant la même question sur le financement, le Chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno par ailleurs président sortant en exercice de la CEMAC dans son mot du clôture réplique qu’à la prochaine de la conférence des Chefs d’Etat si les Ministres des Finances n’ont pas couverts les arrières, « soit ils partent en prison ceux ou eux qui partent en prison », insiste Idriss Deby.

La quinzième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC se tiendra à Yaoundé, République du Cameroun, sous la Présidence en exercice,   Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici