BEDEDJIM NAROM PRESENTE « LA VENUE DU PETROLE »

0
726

L’essai de l’auteur Bededjim Narom intitulé « la venue du Pétrole », a été présenté ce soir au centre almouna. Il s’agit d’une œuvre qui parle de la venue de l’or noir au Tchad et surtout de son exploitation.

Les problèmes majeurs que rencontre le Tchad après l’exploitation du pétrole : les problèmes économiques, industriels, culturels et politiques sont des problématiques clés, traitées dans cet ouvrage qui surgit en cette période où l’on pense que la chute du baril est la cause des crises économiques et sociales que traverse le pays.

85 pages qui illustrent les processus d’aboutissement à cette découverte et son exploitation, de la vie des familles vivant dans la zone cible du pétrole. Ce livre révèle que le pétrole qui avait auparavant fait la ferté du peuple tchadien est devenu mythe : puisque le peuple ne vit pas la réalité qu’il pensait. Cet or noir est non seulement sources de conflits au Tchad mais émane de l’occident son casque de maitre d’Afrique, bafoue, discrimine et pille les revenus de cette exploitation au détriment des populations riveraines et appauvrit de jour en jour l’Afrique et le Tchad au bas de l’échelle.

Bededjim Narom, le 17 Août 1985 à Boundourou dans la province du Moyen-Chari. Il fait ses études primaires et secondaires dans la ville de Sarh et décroche le concours d’entrée à l’Ecole Normale d’Instituteur de Gozbeida après son bac en 2007, ou il en sort nanti du diplôme d’un certificat de de fin d’étude normale (CFEN)

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici