samedi, décembre 6, 2025
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESAli Ahmat Akhabach : Une dérive autoritaire incompatible avec l’État de droit

Ali Ahmat Akhabach : Une dérive autoritaire incompatible avec l’État de droit

Par Zakaria Adam Zakaria
Coordonnateur national de la coalition des actions citoyennes Wakit Tamma – Section politique

Il y a aujourd’hui, au sein de certains cercles du pouvoir, une inquiétante confusion entre l’ordre républicain et l’autoritarisme brutal. Ali Ahmat Akhabach, actuel ministre de la Sécurité publique, en est l’illustration la plus flagrante.

Ancien gouverneur du Chari Moyen, M. Akhabach s’était déjà distingué par des propos menaçants à l’encontre des partis politiques et des organisations de la société civile. Il avait notamment déclaré : « Si vous ne cessez vos activités liées aux droits humains, vous serez emprisonnés. » Une menace qui viole ouvertement la Constitution et les principes fondamentaux de toute démocratie.

Le 27 février 2025, lors d’une longue convocation de plusieurs acteurs de la société civile à son ministère, le ministre a réitéré ces propos. Ce discours répressif, loin d’être une erreur isolée, révèle une posture idéologique assumée. Mais le comble de l’indignité a été atteint à Abéché. En pleine mission officielle, face caméra, Ali Ahmat Akhabach a lancé : « Si vous trouvez un criminel, tuez-le. » Une déclaration choquante, qui bafoue le principe de la présomption d’innocence et piétine les droits humains.

En tenant de tels propos, le ministre confond la République avec un champ d’opérations militaires. Il ne protège pas la population, il l’intimide. Il n’incarne pas l’autorité de l’État, mais une dérive dangereuse de celui-ci.

Ali Ahmat Akhabach représente une menace réelle pour l’État de droit et le vivre-ensemble. Son maintien au sein du gouvernement décrédibilise toute volonté de réforme ou de réconciliation nationale. Sa démission ne doit pas faire l’objet de discussions. Elle doit être immédiate et impérative.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne