L’Association Nationale des Techniciens Biologistes du Tchad (ASNATEBT) a célébré, ce samedi 23 mai 2026 dans un hôtel de la place à N’Djamena, la Journée Internationale des Biotechnologistes sous le thème : « La place des biotechnologistes dans la modernisation du système de santé et de la recherche scientifique ».
Placée sous le patronage du ministère de la Santé publique et de la Prévention, cette cérémonie a réuni plusieurs autorités sanitaires, chercheurs ainsi que des professionnels de santé autour des enjeux liés au développement des biotechnologies au Tchad.
Prenant la parole à cette occasion, le président de l’ASNATEBT, Dr Kimassoum Yves, a souligné la nécessité de reconnaître et de valoriser le rôle des biologistes et techniciens de laboratoire dans le fonctionnement du système sanitaire national. Il a insisté sur leur contribution dans le diagnostic, la prévention des maladies et le renforcement de la recherche scientifique.
De son côté, la ministre secrétaire d’État à la Santé publique et à la Prévention a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives visant l’amélioration des services biomédicaux et le développement de la recherche scientifique au Tchad.




