dimanche, mars 29, 2026
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITES11ᵉ Sommet de l’OEACP : le Maroc réaffirme son engagement pour une...

11ᵉ Sommet de l’OEACP : le Maroc réaffirme son engagement pour une coopération Sud-Sud active

Le Maroc a réaffirmé samedi, à Malabo, son attachement à une coopération Sud-Sud fondée sur le partenariat et la solidarité concrète, lors du 11ᵉ Sommet de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

Intervenant devant les Chefs d’État et de Gouvernement, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a souligné que le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a choisi un ancrage stratégique, cohérent et irréversible à l’Afrique. « Ce choix n’est pas un slogan, mais une doctrine qui privilégie le partenariat à l’assistanat et érige le partenariat économique en levier de souveraineté », a-t-il précisé.

Le ministre a dressé le bilan de la coopération marocaine avec les pays membres de l’OEACP : depuis 1999, plus de 1 607 accords de coopération ont été conclus, dont beaucoup lors des 52 Visites Royales en Afrique. En matière de formation, près de 19 400 étudiants bénéficient actuellement de bourses d’études au Maroc, tandis que 40 220 lauréats ont déjà été formés.
Concernant la sécurité alimentaire, le Maroc fournit chaque année des fertilisants aux pays des Caraïbes et aux nations africaines, avec 200 000 tonnes offertes et 364 000 tonnes livrées à tarif préférentiel en 2022.

M. Bourita a également mis en avant les initiatives structurantes du Royaume, telles que le Gazoduc Africain Atlantique, reliant treize pays pour créer un espace de prospérité partagée, et l’Initiative Royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, transformant les contraintes géographiques en opportunités économiques.

Le ministre a appelé l’OEACP à devenir « la voix collective pour un nouvel ordre économique sécurisé, une gouvernance climatique équilibrée et une paix fondée sur le respect mutuel ». Il a insisté sur la mise en œuvre de l’Accord de Samoa comme un cadre stratégique permettant à l’organisation de négocier d’égal à égal avec ses partenaires.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la passation de la présidence de l’Angola à la Guinée Équatoriale, en présence de Chefs d’État, de représentants d’organisations internationales et de partenaires stratégiques de l’OEACP.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne