vendredi, février 6, 2026
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESJournée internationale de la tolérance zéro : le Gouvernement tchadien réaffirme son...

Journée internationale de la tolérance zéro : le Gouvernement tchadien réaffirme son engagement contre les mutilations génitales féminines

À l’occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, célébrée ce 6 février 2026, la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, a réitéré l’engagement ferme du Gouvernement tchadien à éradiquer cette pratique néfaste qui porte gravement atteinte aux droits fondamentaux des filles et des femmes.
Dans sa déclaration, la Ministre a rappelé que les mutilations génitales féminines constituent une violence extrême, aux conséquences physiques et psychologiques souvent irréversibles, et ne sauraient en aucun cas être justifiées par la tradition ou la coutume. Elle a souligné qu’il s’agit d’une violation grave des droits humains et d’une atteinte à la dignité de la personne humaine.
Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, la pratique persiste encore dans certaines provinces du pays. Face à cette réalité, la Ministre a salué les efforts consentis par l’État tchadien sous la haute autorité de Son Excellence le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’État, pour lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre.

Elle a notamment évoqué l’adoption de textes législatifs répressifs, la mise en œuvre de stratégies nationales, la création de centres d’accompagnement pour les survivantes ainsi que l’opérationnalisation de la ligne verte 1390, permettant aux victimes et aux témoins de signaler les abus.

Placée sous le thème international « Vers 2030 : pas de fin aux mutilations génitales féminines sans engagement et investissements soutenus », l’édition 2026 de cette journée met l’accent sur la nécessité d’une mobilisation permanente et d’investissements durables pour mettre définitivement fin à cette pratique. Selon la Ministre, investir dans la prévention et la protection des filles revient à sauver des vies et à garantir un avenir plus sûr et plus équitable.

Réaffirmant la détermination de son département, la Ministre d’État a indiqué que la promotion et la protection des droits de la femme et de la fille s’inscrivent au cœur de la vision du Chef de l’État, qui les considère comme des actrices essentielles du développement durable et inclusif du Tchad.
Elle a, par ailleurs, lancé un appel solennel aux communautés, aux familles, aux leaders traditionnels et religieux, à la société civile, au secteur privé ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, afin d’unir leurs efforts pour éradiquer définitivement les mutilations génitales féminines.

Pour la Ministre, aucun développement véritable ne peut être envisagé en marginalisant les femmes et les filles. Elle a enfin exhorté l’ensemble des acteurs à faire de la tolérance zéro une réalité quotidienne, jusqu’à l’élimination totale de cette pratique au Tchad.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne