mercredi, février 4, 2026
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESCoopération sanitaire : la Chine remet au Tchad des équipements médicaux d’une...

Coopération sanitaire : la Chine remet au Tchad des équipements médicaux d’une valeur de 422 millions FCFA

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a réceptionné, ce mercredi 04 février 2026, un important don d’équipements médicaux offert par la République Populaire de Chine, d’une valeur estimée à 422 millions de FCFA.

Ce lot, composé d’équipements médicaux essentiels, est destiné à renforcer la qualité de l’offre de soins dans plusieurs services clés, notamment la réanimation, la maternité, la néonatologie et les urgences, au profit des populations, en particulier les femmes et les enfants.

S’exprimant à cette occasion, le représentant de l’UNICEF au Tchad, Luciano Calestini, a indiqué que ce don illustre l’excellence des relations de coopération entre le Tchad et la Chine. Il a également réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir le système de santé tchadien et à accompagner la mise en œuvre du Plan national de développement Tchad Connexion 2030.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Tchad, Wang Xining, a souligné que ce geste constitue une contribution du peuple chinois en faveur du peuple tchadien. Il a réitéré l’engagement de son pays à appuyer la politique nationale de santé et salué la qualité de la coopération avec les autorités tchadiennes.

Recevant officiellement le don, le ministre de la Santé publique et de la Prévention a rappelé que la Chine demeure un partenaire stratégique du Tchad dans le domaine du développement. Il a exprimé, au nom des plus hautes autorités du pays et du peuple tchadien, sa reconnaissance aux autorités et au peuple chinois pour leur soutien constant.

Dr Abdelmadjid Abderahim a précisé que ces équipements contribueront à améliorer significativement la prise en charge sanitaire de la population, en droite ligne avec la vision du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, axée sur la modernisation du système de santé.

Il a enfin assuré que ces équipements seront gérés de manière rationnelle pour le bien-être sanitaire des populations, en cohérence avec le PND 2030.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne