À la suite des tensions apparues après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre le Maroc et le Sénégal, Mohammed El Kébir Ben Sidi Ahmed Tidjani, Cheikh de la Zaouïa Tijania au Maroc, a lancé un appel à l’unité et à la retenue.
Dans son communiqué, le Cheikh souligne que les tensions constatées sur les réseaux sociaux ne sauraient entamer les liens historiques, spirituels et fraternels qui unissent les deux peuples. Il rappelle l’héritage des grandes figures de la confrérie Tijania, notamment El Hadj Omar Foutiyou Tall, El Hadj Malick Sy et Cheikh Ibrahim Niass, qui ont fait des zaouïas des lieux de fraternité et de savoir entre Fès, Dakar et l’Afrique de l’Ouest.
Face aux discours de haine et de provocation, il appelle les citoyens à la sagesse et à la responsabilité, et à ne pas laisser le sport devenir un facteur de division. Le Cheikh insiste sur la nécessité pour le Maroc et le Sénégal de poursuivre leur coopération et leur fraternité africaine, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.
Le communiqué se conclut par un message spirituel : « les croyants sont des frères », et une invocation pour la paix et la protection divine sur les deux nations.




