mercredi, décembre 31, 2025
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESTchad : Lancement officiel de la Stratégie nationale Jeunesse, Paix et Sécurité

Tchad : Lancement officiel de la Stratégie nationale Jeunesse, Paix et Sécurité

Un café de presse tenu ce lundi à N’Djaména a marqué le lancement officiel du processus d’élaboration de la Stratégie nationale Jeunesse, Paix et Sécurité (SNJPS). L’événement a été organisé par le ministère de la Communication, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, l’UNICEF, la Maison des médias et l’UNFPA.
Placée sous le thème « Construire la paix par la jeunesse », cette initiative vise à renforcer l’implication des jeunes dans la prévention des conflits, la promotion de la cohésion sociale et la consolidation d’une paix durable à l’échelle nationale.
Durant la rencontre, un panel composé de représentants du ministère de la Jeunesse, de l’UNICEF et de l’UNFPA a présenté les différentes étapes de l’élaboration de la stratégie, insistant sur l’importance d’une démarche inclusive et participative, fondée sur l’écoute des préoccupations et aspirations des jeunes.
Parmi les intervenants, Alandigbaye Robyangué, représentant de l’UNICEF, et Keoul Bolngar, consultant Jeunesse, Paix et Sécurité à l’UNFPA, ont souligné la nécessité de positionner la jeunesse comme acteur central des dynamiques de paix, de sécurité et de développement.
Un sondage national, réalisé en amont auprès des jeunes leaders et des plateformes de jeunesse, dont les U-Reporters, a permis de recueillir leurs priorités et attentes en matière de paix et de sécurité.
Mahamat Oumar Alhabo, inspecteur général au ministère de la Jeunesse, a rappelé que cette initiative vise notamment à renforcer la participation des jeunes, les protéger dans les contextes fragiles, prévenir la radicalisation et promouvoir des solutions pacifiques aux conflits.
Pour le ministère de la Communication, l’engagement actif des jeunes constitue un levier stratégique pour la prévention des conflits et la consolidation de la stabilité nationale. « L’intégration de la jeunesse dans les politiques publiques est un facteur déterminant pour une paix durable », a déclaré Abanda Kondol Dieudonné, directeur de la coopération.
La prochaine étape du processus prévoit l’organisation d’un atelier technique de validation du projet de stratégie, avant son adoption officielle par les autorités compétentes.

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne