sous les directives de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats Arabes Unis » Que Allah le protège », les Émirats Arabes Unis ont annoncé un nouvel engagement de 550 millions de dollars pour soutenir le Plan global de Réponse humanitaire lancé par les Nations Unies, qui vise à collecter 33 milliards de dollars en 2026 pour venir en aide à environ 135 millions de personnes dans le cadre de 23 opérations humanitaires à travers le monde, en plus des plans dédiés au soutien des réfugiés et des migrants. La priorité urgente est de sauver 87 millions de personnes qui ont besoin d’un soutien immédiat d’une valeur de 23 milliards de dollars.
Cette initiative est une confirmation de l’approche cohérente de l’État en matière de soutien aux efforts internationaux visant à sauver des vies et à répondre aux catastrophes et aux crises auxquelles sont confrontés les peuples les plus vulnérables dans diverses régions du monde.
Ce soutien reflète le rôle vital joué par les Émirats arabes unis dans la promotion de l’action humanitaire multilatérale et sa coopération étroite avec les agences des Nations Unies, y compris le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, et les programmes de secours et de développement opérant sur le terrain, pour garantir que l’assistance parvienne aux groupes les plus nécessiteux en temps opportun, conformément aux directives de Son Altesse de se concentrer sur une réponse urgente et efficace.
Son Excellence Reem Bint Ibrahim Al-Hashemi, ministre d’État aux Affaires de Coopération internationale, a déclaré: « Les Émirats Arabes Unis continuent d’être fermement déterminés à soutenir les efforts humanitaires mondiaux et à travailler avec nos partenaires des Nations Unies pour s’assurer que les secours parviennent aux groupes les plus touchés.
Ce nouvel engagement incarne les directives de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes Unis, et notre profonde conviction de la nécessité d’une solidarité internationale et de répondre aux appels humanitaires urgents de manière efficace et durable qui préserve la dignité humaine et protège la vie humaine », a-t-il ajouté.
Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et Coordonnateur des Secours d’urgence au Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), a salué le soutien émirati, déclarant à cet égard: « notre appel mondial vise à sauver des vies dans les zones les plus touchées, et transformer les plans en une véritable protection sur le terrain. Le soutien généreux et rapide des Émirats Arabes Unis à l’agenda 2026 reflète un message fort, centré sur le soutien à ceux qui ont le plus besoin de ces efforts. Il est de notre devoir d’apporter une réponse efficace et innovante qui réponde aux exigences de l’étape actuelle ».
Pour sa part, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a déclaré: « habituellement, les signes de l’effondrement des systèmes de santé apparaissent bien avant qu’il ne se produise, car les épidémies, la malnutrition sont endémiques et le nombre de décès qui auraient pu être évités augmente. Cependant, lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons rétablir les services et sauver des vies. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude à Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes Unis, et aux Émirats arabes Unis pour leur soutien, qui fournira d’importants soins de santé humanitaires à des millions de personnes qui en ont le plus besoin ».
Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, a déclaré: « L’UNICEF apprécie le grand soutien apporté par les EAU, qui contribuera efficacement à sauver et à améliorer la vie des enfants pris au piège des crises humanitaires.
« Les enfants sont toujours les plus vulnérables lorsque des crises surviennent, et lorsque le volume des besoins dépasse le volume des financements, le travail humanitaire est confronté à une période très critique, nous construisons donc beaucoup grâce au partenariat stratégique entre l’UNICEF et les EAU », a-t-elle ajouté.
Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a salué le soutien annoncé, déclarant: “Nous apprécions le ferme engagement des EAU dans les efforts humanitaires. « Avec le grave déficit de financement qui pose un défi majeur pour des millions de personnes vulnérables et déplacées de force, les contributions gouvernementales, telles que celles des Émirats arabes unis, renforcent les efforts de réponse et donnent de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il déclaré.
Cindy McCain, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré: « À une époque où les besoins humanitaires augmentent et où les ressources diminuent considérablement, l’engagement généreux des Émirats arabes unis est une bouée de sauvetage qui permet de garantir que l’aide urgente parvient à ceux qui en ont le plus besoin. Nous remercions sincèrement les EAU pour leur rôle humanitaire pionnier en ces temps sans précédent. Nous confirmons également que le PAM est prêt à travailler avec les Émirats arabes unis pour faire en sorte que ce soutien nécessaire parvienne à des millions de personnes confrontées à de graves pénuries alimentaires dans le monde entier », a-t-il ajouté.
Ce soutien s’inscrit dans le prolongement du partenariat stratégique existant entre les EAU et le système humanitaire des Nations Unies et confirme que les EAU continuent de jouer un rôle central dans la résolution des défis humanitaires les plus urgents, renforçant la capacité de la communauté internationale à protéger des vies et à soutenir la stabilité dans les zones touchées par la crise, conformément aux directives de Son Altesse de maintenir l’approche de leadership des EAU dans le travail humanitaire mondial.




