Le mouvement sportif tchadien traverse une crise sans précédent. Le Bureau Exécutif Provisoire du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST), dirigé par Yamita Hassane Tete, dénonce des interférences et des violations de décisions de justice qui favorisent l’ancien bureau présidé par Idriss Dokony Adiker.
Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 24 mai 2025, 32 des 48 délégués présents ont retiré la confiance à l’ancien bureau et nommé un Bureau Exécutif Provisoire chargé de gérer les affaires courantes et d’organiser des élections libres avant la fin de l’année. Après le refus d’Idriss Dokony de reconnaître cette décision, le Tribunal de Première Instance de N’Djamena a interdit toute activité de l’ancien bureau et gelé ses comptes bancaires, ordonnance confirmée par référé le 19 août 2025. Le siège du COST a été officiellement remis au Bureau Exécutif Provisoire le 22 septembre 2025.
Cependant, une intervention d’une équipe du GMIP, envoyée par le Ministre de la Sécurité en complicité avec le Ministère des Sports, a été stoppée par la gendarmerie. Le Bureau Exécutif Provisoire dénonce également l’instruction verbale du procureur de la République ordonnant de reprendre les clés du siège, alors que l’ordonnance est exécutoire. « C’est une justice à deux vitesses, où la loi ne s’applique pas de manière égale », a affirmé Yamita Hassane Tete.
Malgré cette situation, le Bureau Exécutif Provisoire appelle à l’unité des acteurs sportifs et annonce la tenue d’une Assemblée générale élective le 2 novembre 2025, afin de mettre en place un bureau élu et inclusif. Les responsables des fédérations sportives, partenaires nationaux et internationaux sont invités à accompagner le processus pour permettre au sport tchadien de sortir de cette crise.




