Les fédérations nationales sportives membres du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST) ont dénoncé avec fermeté le vandalisme survenu le dimanche 21 septembre dans les locaux du comité, attribué à l’équipe de M. Yamita Hassan Tété.
Dans un communiqué publié ce mercredi, elles qualifient cet acte « d’atteinte grave à l’intégrité des institutions sportives » et soulignent qu’il va à l’encontre des valeurs d’unité et de respect prônées par l’Olympisme.
Les fédérations réaffirment leur soutien total au bureau exécutif dirigé par M. Idriss Dokony Adiker, président élu, jusqu’à l’organisation d’élections libres et transparentes. Elles rejettent en revanche le « bureau provisoire » proclamé par M. Yamita Hassan Tété, qu’elles jugent illégal.
Par ailleurs, elles appellent les autorités compétentes à assurer la sécurité des locaux et la continuité des activités du COST dans un climat serein.
Les fédérations signataires insistent sur leur attachement aux idéaux olympiques et à l’unité du sport tchadien, éléments essentiels pour l’avenir de la jeunesse sportive du pays.




