vendredi, décembre 5, 2025
spot_imgspot_img
AccueilACTUALITESOuverture du congrès extraordinaire de la CASIDHO : réformes, droits humains et...

Ouverture du congrès extraordinaire de la CASIDHO : réformes, droits humains et lutte contre la corruption au centre des échanges

La Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASIDHO) a officiellement lancé son congrès extraordinaire ce jeudi au Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration Africaine. Placé sous le thème « Consolidation des acquis, redynamisation, réforme et rénovation à l’ère de la Cinquième République », l’événement a réuni plusieurs acteurs de la société civile et défenseurs des droits humains.

Dans son allocution d’ouverture, le Coordonnateur national de la CASIDHO, Mahamat Digadimbaye, a mis en lumière les fondements de son organisation, centrés sur la défense des droits de l’Homme, la promotion de la démocratie, la préservation des libertés fondamentales et la restauration de l’État de droit. Il a encouragé les participants à s’impliquer activement dans les discussions autour des grandes problématiques nationales telles que la gouvernance, la démocratie, la paix et la stabilité sociale.

M. Digadimbaye a salué les efforts du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, en faveur de la paix, de la stabilité et du vivre-ensemble, tout en soulignant le rôle que joue la société civile dans l’ancrage de l’État de droit dans le cadre de la Cinquième République.

S’agissant de la lutte contre la corruption, la CASIDHO a exprimé son soutien au travail mené par l’Agence de Lutte contre la Corruption (ALIC), mais a reconnu les limites auxquelles elle fait face. Dans cette optique, la coordination appelle le Chef de l’État à concrétiser sans délai la création de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), comme recommandé par le Dialogue National Inclusif et Souverain.

Pour le coordonnateur, cette juridiction spécialisée apportera un appui décisif à l’ALIC dans l’identification, la poursuite et le jugement des auteurs de corruption et de détournement de deniers publics, dans le respect des lois en vigueur.

Par Djonyabo Yefta

Articles liés
- Advertisment -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents

Djerakoula Ndile Macaire sur BAC 2019: Les résultats sont déjà en ligne