600 jeunes terminent leur formation en entreprenariat

0
237

Après 10 jours de formation de 600 jeunes sur les techniques de recherche d’emploi et de l’entreprenariat, ces jeunes venus de 10 arrondissements de N’Djamena ont reçu leurs parchemins de fin de formation, ce samedi 1er juin 2019 au Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine.

Commencer le 21 avril dernier dans les différents endroits de la ville de N’Djamena pendant 10 jours, les jeunes ont appris la technique nécessaire sur entreprenariat, la recherche d’emploi, de gestion de microprojets et les mécanismes d’accès aux microcrédits de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE).

Ces jeunes ont fait quelques recommandations au gouvernement, à l’ONAPE et aux partenaires techniques et financiers. Au Gouvernement : la levée de la mesure suspendant l’intégration à la fonction publique, l’adoption d’une loi relative au programme de l’auto-emploi, la mise en place d’un programme national de sensibilisation sur l’auto-emploi aux jeunes. A l’ONAPE : la transparence, l’impartialité et l’équité dans l’octroi de microcrédits aux jeunes, de revoir la question de gage avant l’octroi de microcrédits, de prôner sa politique de programme d’appui aux diplômés sans expérience, etc. Aux partenaires techniques et financiers : le renforcement de leur appui au gouvernement en général et à l’ONAPE en particulier pour lui permettre de former et de financer les jeunes sans emploi.

Le Directeur de l’ONAPE, Fayçal Hissein Hassan Abakar croit que les connaissances acquises lors de la formation vont amener ces jeunes à monter des projets porteurs. « J’ose croire que les connaissances acquises au cours de cette formation notamment en techniques d’entreprenariat vous permettrons de monter des projets porteurs répondant aux exigences économiques de notre pays pour avoir accès d’une part aux crédits accordés par l’ONAPE et d’autre part, de bénéficier des fonds alloués (500 000 000 FCFA) par le Chef de l’Etat à la jeunesse à l’issue du Forum National de la Jeunesse », a-t-il soutenu.

Ousmane Daouda Diarra

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici