1er Mai, Journée Internationale du Travail

0
318

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social, Monsieur Ali Mbodou Mbodoumi a fait une déclaration ce mardi 30 avril 2019 dans son cabinet.

Le Tchad a l’instar des autres pays du monde, commémore le 1er mai, fête du travail sur toute l’étendue du territoire. Cette journée est un moment privilégié pour les travailleurs et pour le Gouvernement de se trouver, afin d’examiner ensemble, les progrès réalisés et les préoccupations nouvelles inhérentes au monde du travail.

Pour le Ministre de la Fonction Publique, Ali Mbodou Mbodoumi ce 1er mai, marque la célébration de l’engagement et du courage de toutes celles et de tous ceux qui œuvrent sans relâche au progrès du pays.

Ali Mbodou Mbodoumi a souligné également que cette fête intervient dans un contexte marqué par un fait mémorable « La signature du Protocole d’Accord du 26 octobre 2018 entre le Gouvernement et la Plateforme Syndicale Revendicative, suite à l’ultime intervention directe du Chef de l’Etat pour aplanir les incompréhensions et permettre la reprise totale du travail après une longue grève qui a durement éprouvé nos populations »

L’année 2018/2019 a été marquée par : la mise en place du Comité National du Dialogue Social, de l’Audit des Diplômes des agents civils de l’Etat, du Comité Paritaire chargé de l’assainissement du fichier de la Solde et du Suivi de l’Audit des Diplômes Civils de l’Etat, du Comité de Pilotage et de Supervision de l’Audit des Diplômes, et du Comité Technique Interministériel d’Appui au Cabinet dudit Audit.

Rappelons que le 1er mai est célébré chaque année en mémoire des travailleurs de l’industrie de Chicago (aux Etats Unis), qui, en 1886, une manifestation qui a fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester. Ces travailleurs avaient exigé l’amélioration de leurs conditions de travail. Jusqu’aujourd’hui la lutte continue dans les secteurs.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici