2250 CANDIDATS ONT COMPOSE LE CONCOURS D’ENTRÉE A L’ISESCO DANS LA RÉGION DE OUADDAÏ (ABÉCHÉ) ET A N’DJAMENA

Lancement hier, dimanche 21 octobre 2018 du concours d’entrée à l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (l’ISESCO) au centre pédagogique régional au sein du Lycée Technique Commerciale (LTC) de N’Djamena, en présence du Directeur Général Adjoint du ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion civique, Mahamat Tahiro Dabou et le Directeur de Centre Pédagogique Régional de l’ISESCO, Dr Ali Mahamat Gamar.

Trois épreuves ont fait l’objet de la composition à savoir: la langue vivante (Arabe), la culture générale et la mathématique avec à peu près 6 heures du temps. A N’Djamena, 1550 candidats répartis dans 26 salles ont composé. L’ISESCO forme chaque année des instituteurs bilingues dans la région du Ouaddaï et N’Djamena.  « L’année passée, nous avons 1200 apprenants dans les 11 salles. C’est le même module de formation enseigné dans l’école normale des instituteurs (ENI). Pour nous, on forme chaque année avec une volume horaire de 900h » a informé, le directeur du centre pédagogique régional au Tchad,  Dr Ali Mahamat Gamar.

OUSMANE DIARRA

32 JEUNES FILLES ONT REÇU UNE ATTESTATION DE FIN DE FORMATION EN PÂTISSERIE

C’était le samedi 20 octobre dernier à la maison de la femme en présence du représentante du Ministre de la Femme, de la Protection de Petite Enfance et de la Solidarité Nationale, Mme Souad Awat Abdellatif, le représentant du Directeur du FONAP, Chef de Division Ingénierie de Formation Professionnelle, M. Ousmane Adirdir Mahadi et Mme Albatoul Zakaria, présidente de l’Union Internationale des Femmes Musulmanes section Tchad.

Cette cérémonie de remise des attestations de fin de formation en techniques des pâtisseries a été initiée par l’union internationale des femmes musulmanes section Tchad et financé par le FONAP. Durant 15 jours, ces jeunes ont reçu un encadrement des formatrices expérimentées dans le domaine de la pâtisserie. Des différentes sortes de gâteaux, de pizzas et de pain ont été appris. Pour Ousmane Adirdir Mahadi représentant le Directeur du FONAP à rappeler que la mission est de collecter la Taxe d’Apprentissage et de Formation Professionnelle en vue de financer les plans et projets que lui soumettent les Entreprises assujetties et les Associations et Groupements légalement constituées.

Beaucoup des jeunes filles et femmes ont bénéficié de la formation proposé par le FONAP, à savoir 60 filles en couture pour 2 ans (en cours), 29 filles mères ont fini leur formation en broderie manuelle et 30 filles en électricité bâtiment. « Depuis 1997 à nos jours, le FONAP a financé et continue dans la même lancée à financer un nombre important de Plans de Formation des entreprises et des projets collectifs au profit des femmes et des jeunes en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté », a précisé Ousmane Adirdir Mahadi.

Actuellement la pâtisserie joue un rôle largement important dans l’économie du pays, c’est la raison fondamentale pour laquelle le projet parmi tant d’autres a retenu l’attention du Conseil de Gestion Tripartie et Paritaire, un organe de décision du FONAP.

OUSMANE DIARRA

BRÈVE : UNIVERSITÉ DE N’DJAMENA SOUS SURVEILLANCE POLICIÈRE

Les différentes, facultés de l’université de N’Djamena sont sous surveillances policières depuis ce matin. Après l’annonce faite par les étudiants de grever ce lundi 22 octobre 2018 pour l’amélioration des conditions d’études, la police nationale a pris d’assaut les différentes ruelles menant dans les différentes facultés pour disperser les émeutes. Toutefois, les étudiants des facultés de Farcha se sont regroupés pour marcher avant d’être dispersés. Les cailloux ont rempli la route de Farcha  juste près des facultés des sciences. D’après une étudiante rencontrée, leurs revendication est axé sur : la mise en circulation des bus, la réouverture des restaurants et la bourse d’équipement. La cours des différentes facultés est presque vide cela n’empêche pas la police d’être présente aux alentours.

Le Forum Economique Mondial vient de publier l’indice mondial de la compétitivité.

Selon le Rapport du  Forum Economique Mondial  sur la compétitivité, le Tchad occupe le 140ème position sur 140 pays.
Le top dix des pays africains: Maurice (49e), l’Afrique du Sud (67e), les Seychelles (74e), le Maroc (75e), la Tunisie (87e), le Botswana (90e), l’Algérie (92e), le Kenya (93e), l’Egypte (94e) et la Namibie (100e).

Les 10 derniers sont le Malawi (129e), le Lesotho (130e), la Mauritanie (131e), le Liberia (132e), le Mozambique (133e), la Sierra Leone (134e), la RDC (135e), le Burundi (136e), l’Angola (137e) et le Tchad (140e).

Le Président de la Commission de l’Union Africaine  reçu en audience par le Chef de l’Eta

C’est par le Tchad que le Président de la Commission de l’Union africaine M. Moussa Faki Mahamat entame sa tournée africaine. Une tournée de consultation auprès des Chefs d’Etat sur les reformes de l’institution panafricaine. Le sujet a constitué l’essentiel des discussions au cours de l’audience accordée par le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO. L’agenda africain dans sa globalité a été sur la table, allant du binôme paix-sécurité, en passant par l’intégration et le développement socioéconomique. Un accent particulier est mis sur le prochain Sommet de l’Union africaine, convoqué à l’effet d’accélérer les reformes de l’institution. Reformes enclenchées il y a deux ans sous l’autorité du Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO, alors Président en exercice de l’Union africaine, comme le rappelle Moussa Faki Mahamat, Président de la commission.

DG Com/PR

Un amical pour des professionnels de la Douane

Les lauréats de l’Ecole des Inter-Etats des Douanes de Bangui (EIEDB) pour la zone CEMAC ont tenu une rencontre de concertation et d’échange en vue de la mise en place d’un amical de leurs différentes promotions, ce samedi 20 octobre 2018 au Centre Al-mouna.

Cette rencontre a pour but de créer un amical des différentes promotions sorties de l’EIEDB. Cet amical qui va naitre se veut responsable avec des objectifs clairs et précis. Il pourra à cet effet organiser des réunions, des conférences, séminaires, rencontres sportives, activités culturelles et artistiques, de promouvoir l’histoire des administrations des douanes, de réfléchir à l’évolution et de valoriser la modernisation de ces administrations. Ils envisagent aussi de créer dans la mesure de leurs moyens financiers une caisse de secours et de participer à des projets humanitaires. « Cet amical vise à créer une communauté pacifique, amicale et objective qui puisse faire progresser l’image des douaniers dans la société civile en instaurant des contacts avec les usagers, les sociétés du commerce transfrontalier, les ONG, les administrations douanières et les populations des régions frontalières », précise le président du comité d’organisation, Ibrahim Abakar Hadjaraï

Pour rappel, l’EIEDB est une école sous régionale de l’Afrique centrale qui forme des professionnels de la douane du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la RCA et du Tchad. La première promotion des professionnels tchadiens est sortie en 1986 parmi lesquels, l’on compte des contrôleurs, brigadiers, des agents de constatation et des inspecteurs.

« Nous souhaitons à travers ce futur cadre, développer des relations de convivialité, de rapprochement entre les douaniers et les associations sœurs de la sous-région », estiment-ils.

Djimnayel ngarlenan

 

TCHAD : ENFIN PASSATION DE SERVICE AU SEIN DU CNJT

Après un long bras de fer entre le bureau entrant du Conseil national de la Jeunesse du Tchad (CNJT) et le ministère de tutelle, le nouveau bureau exécutif vient de reprendre fonction ce matin 20 octobre 2018 par une cérémonie de passation de service. Cette passation de service a lieu au bureau du cnjt au stade Idriss Mahamat Ouya à la présence d’un huissier de justice.

C’est dans un esprit de faire play que TOÏDOM Nodjindo Marcelin par ailleurs secrétaire général adjoint du Cnjt représentant le président sortant M. Charfadine Nassour Tédoué a succinctement fait la lecture de l’ordonnance portant suspension des effets des actes de l’affaire opposant le ministère de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi. Avant de céder place à la nouvelle équipe, le bureau sortant par l’entremise de son secrétaire général adjoint dit ceci : « Nous, bureau sortant du Cncj au vu de ces deux actes du procès – verbal, de l’Etude de Maître Manama Pierre, huissier de justice et de l’expédition de la justice, nous pensons que nulle ne pourrait se rebeller contre la décision de la justice. Que ça soit le ministère ou le bureau sortant aucun d’entre nous n’est au-dessus de la justice et donc il y a urgence de respecter nos institutions judiciaires » avoue-t-il.

Prenant les deux actes, le président entrant Mahamat Souleyman Djibrine a remercié l’équipe sortante avant d’exprimer son ouf de soulagement. Toutefois, selon lui, le défi est grand : « il y a beaucoup de travail qui nous attend. J’invite la jeunesse tchadienne et le bureau exécutif à se mobiliser pour pouvoir relever le défi qui nous attend ».

Pour passer au déluge cette cérémonie de passation de service, il est à noter qu’il y a du pain sur la planche pour l’équipe entrant. L’unique solution pour une bonne collaboration, le ministère de tutelle en sa tête Mahamat Nassour Abdoulaye et le Cnjt doivent enterrer leur hache de guerre pour aider la jeunesse tchadienne qui a tant de choses à régler. A signaler, le bureau est presque vide de matériels bureautiques.

3E SOMMET DES STYLISTES ET CRÉATEURS DE MODE AFRICAINS : TCHAD AU RENDEZ-VOUS.

Le Tchad va profiter du 3e sommet des stylistes et créateurs de mode africains placé sous le haut patronage de la première dame Hinda Deby Itno pour lancer officiellement la première édition du festival de mode et tradition tchadiennes  (FESMOTT) qui se déroulera à N’Djamena du 25 au 28 octobre 2018 dans des grands hôtels.  Cette nouvelle est donnée par les organisateurs à travers une conférence de presse ce matin 20 octobre 2018 au Selesao.

Regroupant plus de 20 pays africains et d’Europe, ce festival verra la participation de plus de 50 stylistes et créateurs de mode. Le fesmott, vise par cette rencontre immortaliser Thomas Sankara le père de mode africain et occasionner un climat d’affaire, d’échange, brassage et d’opportunité entre non seulement les peuples africains mais aussi de l’Europe et bien d’autres.

Fesmott, un évènement autour duquel l’art vestimentaire tchadien sera mis en lumière et le secret autour duquel la beauté, la gastronomie, les parures et les tresses tchadiennes font exception n’en seront pas du reste. Gigantesque de sa taille, cette  mettra à la disposition des femmes et jeunes une série de formation qui sont entre autres : la coupe et la couture, la coiffure et le maquillage, la teinture et le tissage, puis aux créateurs des formations et de renforcement de capacités dans les techniques de combinaison de couleurs, la gestion des ateliers et de la clientèle, initiation à l’utilisation des logiciels de mode et le dessin.

Pour les organisateurs, cette rencontre servira de collecte de doléances des stylistes, créateurs et consommateurs à l’Union africaine afin d’améliorer le secteur : « c’est également la semaine de la mode africaine, car l’association fédérale des stylistes et des créateurs africains(le GX AFRICAN DESIGNERS) se déploiera au Tchad pour son sommet ordinaire de la mode et des créations africaines. C’est sera une rencontre autours laquelle, les créateurs discuteront des problématique de la mode afin que leurs plaidoiries soient entendus par l’union africaine pour le développement du secteur mode en Afrique à travers le gouvernement tchadien ».

Le 25 octobre 2018, ce sera grand défilé Panafricain au Radisson blu entrée 15 000F et le 27 octobre 2018 défilé tradition et modernité tchadienne à hôtel Hilton entrée 20 000F.

Les participants viendront du : Cameroun, Gabon, Benin, Côte d’Ivoire, Gambie, Sénégal, Mali, Niger, Ghana, Burkina Faso, Togo, Comores, Guinée, France…quelques-uns sont déjà sur place.

WALIA EXPOSE AUX EAUX SOUTERRAINES « EAUX DU SEL »

Chaque année à partir du mois d’octobre à décembre les eaux souterraines souvent appelées « l’eau du sel » font leur apparition dans le 9e arrondissement de la ville N’Djamena. Étant très bas, certaines habitations dudit arrondissement sont prises en otage par ces eaux malgré les barrages construits par le gouvernement et la population autour de leur maison. Les populations  résidant aux alentours de ces eaux ne sont  non plus à l’abri des moustiques et plus encore du paludisme. Parallèlement à cela, les digues jouent sans détour leur rôle de rétention afin d’empêcher les inondations certes, chercher comment utiliser ce cadeau qu’offre la nature dans ce laps de temps de trois mois serait plus meilleur. Car, il y a dans ces eaux de poissons qui servent déjà de nourriture aux autochtones. Cette zone serait un espace vert et de l’agriculture par excellence pour la période de soudure ou bien plus. En attendant, la distribution des moustiquaires dans cette circonscription semble être très nécessaire.    

TCHAD : DEBY ANNULE LE SULTANAT DE SARH

Enfin les populations de la ville verte Sarh ont passé une nuit paisible dès l’annonce du décret lu sur les antennes de la télévision tchadienne portant la suppression de sultanat de Sarh. Dans l’histoire, les populations de cette ville, à majorité animiste, avaient appelé à la suppression de cette institution qui n’honore pas d’après eux les us et coutumes de leur terroir.  Une ville morte avait été même été observée.

Le Canton de Sarh est rétablit, l’annonce est faite hier par un décret lu sur les antennes de la télévision tchadienne. Désormais le Sultanat de Sarh est supprimé. Ce décret annonce la création d’un canton urbain en lieu et place du sultanat, Monsieur Moussa Mahamat Bezo est nommé Chef dudit canton.

En rappel, la grande majorité des supériorités et la population de la région ont refusé la mise en place d’un sultanat. Lors du dernier passage du Chef de l’État à Sarh ces hommes ont  fait savoir au Président de la République « nous sommes avec vous, nous ne sommes pas contre votre politique, nous soutenons la 4e république, mais nous ne voulons pas de sultanat à Sarh M. le Président ».

Un décret qui vient épiloguer en partie la guerre qui oppose les deux camps de cette ville même si ceux-ci ont demandé la suppression de sultanat et la nomination d’un autre Mahamat Moussa Bezo à la tête dudit Canton.