VOIX DES JEUNES : SOCIAL CHANGE FACTORY REMET LE PRIX DE L’ANNEE

0
426

Elles sont quatre équipes à arriver en finale de cette compétition avec des projets pertinents suivi de près par Social Change Factory. Le prix d’excellence était remis ce jour 27 octobre à l’hôtel Radisson Blu.

Durant plus de 9 mois, plusieurs groupes des jeunes étudiants des universités et instituts du Tchad se sont plongés dans des réflexions à long terme en vue de présenter des thématiques et proposer des solutions pratiques pour le développement socio-économique du Tchad. A l’issue de cette compétition quatre équipes sont arrivées en finale, il s’agit des jeunes de l’Université Hec-Tchad, de l’Institut National de la Jeunesse et du Sport, de l’Institut National des Sciences Techniques d’Abéché et de l’Institut Supérieur Polytechnique de Mongo.

L’initiative de Social Change Factory par la « voix des jeunes » est de venir en aide aux jeunes entrepreneurs et les encourager dans leurs conceptions, de les aider à tester leur potentialité et mettre en œuvre leurs idéologies. Le directeur exécutif de social change factory, M. Sobel Aziz Ngom note que contrairement à d’autres continents, l’Afrique a des jeunes entrepreneurs sur une proportion de 7/10, ce qui met en exergue la jeunesse et reste un effort à encourager.

Ces équipes finalistes ont présenté leurs projets qui se résument sur la protection des enfants avec la lutte contre les mariage précoce initié par les étudiants de l’institut de Mongo qui ont pu sensibiliser plus de 2000 personnes autour de ce débat, pour les étudiants de l’Université Hec-Tchad, l’accent était mis sur l’emploi avec pour objectif le renforcement de capacité en gestion des entreprise en mettant sur pied un cadre de formation et d’orientation CFO, l’institut national de la jeunesse et de sport s’est focalisé sur l’éducation comme outil de transformation des jeunes sur la thématique du VIH afin d’aider les jeunes à se faire dépister. Avec pour chiffre, 170 000 cas détectés au Tchad et seulement 22 107 se confie au traitement, ils ont créés de cercles de reflet et la formation des pères éducateurs, les jeunes venus de INSTA, ont présenté une solution digne en faveur de l’environnement en plantant des arbres et se sont donnés pour devise « un élève, un arbre ». Ils ont également mis sur pied des foyers améliorés solaires que déjà la majorité des femmes en font usage.

Plusieurs certificats ont été remis aux différents meilleurs : coach, meilleur public. L’équipe des étudiants de l’institut national polytechnique de mongo a remporté le meilleur prix et est déclarée gagnante, et représentera le Tchad à la grande finale qui aura lieu à Dakar au Sénégal en Janvier prochain

Allaramadji Innocent

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici