Une Journée dédiée aux filles

0
1778

La Journée internationale de la fille est célébrée ce 11 octobre à travers le monde. L’édition 2019 est placée sous le thème « les filles : une force libre et inarrêtable ».

Célébrée chaque 11 octobre de l’année, la journée internationale de la fille est instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 2012. La consécration de cette date est due au fait que les petites filles, les adolescentes font face à des difficultés différentes de ce que les femmes adultes peuvent rencontrer comme, le mariage et grossesse précoce, l’excision, l’exploitation, le travail domestique, la violence, le trafic et bien d’autres entraves à leurs droits fondamentaux.

Cette manifestation a pour but de soutenir l’amélioration des perspectives d’avenir laissées aux jeunes filles et de sensibiliser l’opinion tant sur le plan nationale qu’internationale sur les inégalités dont les filles souffrent à travers le monde en raison de leur sexe. Ces inégalités concernent l’accès à l’éducation, la nutrition, les droits juridiques, les soins médicaux, la protection contre la discrimination, la violence ainsi que le mariage précoce.

Au Tchad, cette Journée internationale de la fille se célèbre sur le thème « Promotion de l’équité de l’éducation filles et garçons » et vise à promouvoir le droit des filles à une enfance juste, à leur scolarisation et leur maintien à l’école. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les besoins des filles et à répondre aux défis auxquels elles font face pour leur plein épanouissement. Bonne fête à toutes les filles du monde et à celles du Tchad en particulier !

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Laisser un commentaire