Un nouveau gouvernement au Soudan

0
237

L’annonce a été faite hier soir, 05 septembre 2019, lors d’une conférence de presse par Abdallah Hamdok, le premier ministre soudanais du gouvernement de transition.

6 mois après la destitution de l’ancien président soudanais, Oumar Hassan El-Béchir, un nouveau gouvernement est enfin mis sur place. C’est une étape majeure en plein processus de transition avec la mise en place d’institutions devant mener à un pouvoir civil après des décennies de régime autoritaire. Ce gouvernement est le fruit de l’accord du 17 août entre le Conseil militaire de transition qui avait succédé à Béchir et les meneurs de la contestation. Il vise a doté le Soudan d’un Conseil souverain, une instance à majorité civile mais dirigée par un militaire, qui doit superviser la transition.

Intronisé premier ministre de transition le 21 août dernier, Abdallah Hamdok, a pris tout son temps avant de dévoiler la liste de ses membres. Ce gouvernement a fait l’objet de plusieurs reports avant d’être annoncé ce jeudi soir. C’est un gouvernement de dix-huit membres dont quatre femmes. Ce gouvernement de transition aura la lourde mission de reconstruire la paix au Soudan et mettre fin à la guerre qui ronge le pays depuis des décennies.

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici