UA: le Tchadien Moussa Faki Mahamat réélu pour un 2e mandat

0
804

Réélu à la tête de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat aura une lourde responsabilité avec la gestion de la crise sanitaire mondiale. Avec son équipe, ils vont se pencher sur l’acquisition de vaccins pour contrer la seconde vague de contaminations au coronavirus.

Moussa Faki Mahamat a remporté son deuxième mandat à la tête de l’organe exécutif de l’Union africaine (UA) lors de l’ouverture d’un sommet virtuel de deux jours qui devrait se concentrer sur la réponse du continent à la pandémie. L’ancien Premier ministre tchadien, qui s’est présenté sans opposition, a reçu le soutien de 51 des 55 États membres lors du scrutin secret samedi.

Moussa Faki Mahamat sera secondé par Monique Nsanzabaganwa, la vice gouverneure de la Banque nationale du Rwanda. Selon des nouvelles règles de gouvernance, les deux personnes à la tête de la commission africaine doivent respecter le principe de parité.

Félix Tshisekedi President de la République démocratique du Congo (RDC) où la présidence tournante de l’Union Africaine lui a été confiée, a annoncé samedi un programme ambitieux portant à la fois sur la lutte contre le changement climatique , les violences sexuelles , la promotion de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ou encore le mégaprojet de barrage hydro-électrique Inga dans son pays.

Laisser un commentaire