TIC: le Tchad se dote de son identité numérique .td

0
840

Le .td est désormais l’identité numérique du Tchad. Un non de domaine lancé lors du forum sur le système des noms de domaine (DNS) organisé les 17 et 18 décembre 2019 par l’agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADTIC).
Le système de nommage de l’identité numérique du Tchad sera désormais attribué à tous les utilisateurs de l’intérêt afin de conserver ce nom qui est propre à Tchad.

Très longtemps l’on ignorait l’identité numérique du Tchad. Tantôt .org, .com, .fr sont au tant des noms utilisés à travers l’administration publique et privée du Tchad. Le nommage du .td vient mettre fin aux amalgames qaunt à l’utilisation des noms de domaine. C’est l’initiative de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication du Tchad (ADETIC) pour la promotion de l’identité tchadienne sur le plan numérique.
Le Tchad faisant partie des premiers pays de l’Afrique Centrale à connaître l’Internet, l’engagement du Tchad dans cette politique des noms de domaines, vise à impacter positivement les utilisateurs de l’Internet à faire valoriser leur identité numérique. Quand bien même que l’accès à internet a connu un essor exponentiel ces dernières années avec un taux d’accroissement de 54% du chiffre d’affaire, un taux d’accès de 17% en décembre 2019, et la capacité totale de bande passante du Tchad passant de 4 Go en 2018 a 7 Go en fin 2019, l’ADTIC à encore du pain sur la planche à faire connaître cette identité propre à Tchad.
Le Tchad compte aujourd’hui 485 utilisateurs du nom de domaine « .td » avec cinq registrars. « Ce qui est encore timide pour notre pays », souligne le ministre des postes et des TIC Dr. Idriss Saleh Bachar. Mais l’ADETIC ambitionne vulgariser le service en mettant à chaque structure nécessiteuse un nom de domaine intégral via les bureaux d’enregistrement. Le ministre lui se dit convaincu et rassuré de l’apport de l’économie numérique dans la réduction de la pauvreté dans notre pays. « Tous les efforts doivent se conjuguer pour une plus grande ardeur afin d’atteindre les objectifs escomptés », lance-t-il Dr.
Le DNS présent au cœur de l’internet à travers les adresses internet et les noms de domaine avec l’avènement de la gouvernance de l’internet, les pays de la sous région sont à pieds d’oeuvre pour mettre en place des cadres d’échanges et de partages d’expériences sur les questions liées aux aspects économiques, politiques et des technologies ouvertes de l’internet. L’ADETIC rassure déjà, qu’il existe différents types de domaines de première niveau dont les deux principaux : national (ccTLD) associés aux pays et générique (gTld) ayant plutôt des caractéristiques commerciales ou encore géographiques. Le .td est un domaine de premier niveau encore de l’identité numérique du Tchad sur l’internet.

Facebook Comments

Laisser un commentaire