Technologie : Conseils pratiques pour l’entretien de la batterie (accumulateur) des engins à moteur

0
281

Un accumulateur ou batterie comme l’appelle le bon nombre des usagers, est un appareil ou dispositif qui emmagasine l’énergie électrique fournie par une réaction chimique et la restitue sous forme de courant.

Cependant, comment assurer la bonne maintenance d’un accumulateur ?

Sur les marchés les batteries sont vendues chargées sèches, avec un flacon de solution sulfurique, toute préparée; mais il peut arriver, pour la mise en service d’une batterie qu’il faille préparer soi-même le mélange.

Pour tout utilisateur, quand vous achetez une batterie neuve, mettez l’acide à 10 ou 15mm au-dessus des plaques. Lorsque la batterie fonctionne, il y aura évaporation. Certaine personne lorsque l’acide contenu dans la batterie s’évapore, elles ajoutent encore d’autres acides, cela va constituer de surdosage et l’accumulateur va se gâter. Il est conseillé d’ajouter plutôt  de l’eau distillée ou l’eau de pluie filtrée. Ne jamais  remettre de l’acide dans une batterie.

quand vous achetez une batterie neuve, mettez l’acide à 10 ou 15mm au-dessus des plaques. Lorsque la batterie fonctionne, il y aura évaporation. Certaine personne lorsque l’acide contenu dans la batterie s’évapore, elles ajoutent encore d’autres acides, cela va constituer de surdosage et l’accumulateur va se gâter. Il est conseillé d’ajouter plutôt  de l’eau distillée ou l’eau de pluie filtrée. Ne jamais  remettre de l’acide dans une batterie.

Si l’on tient absolument à ajouter de l’acide, il est recommandé de vider carrément l’acide contenu au préalable dans l’accumulateur, rincer l’intérieur avec de l’eau simple, la faire sécher avant d’ajouter autre acide et la mettre à la charge.

La durée d’une charge dépend de l’état de la batterie. La charge rapide est à déconseiller, elle n’est qu’un moyen de dépannage. Elle devrait se faire à 1/10e de la capacité. Par exemple, une batterie de 40 Ah (Ampères heures), sa charge rapide est à 4 Ampères et plus pendant quelques heures. Plus l’intensité de charge sera élevée, plus la charge rapide sera néfaste pour la batterie.

La charge normale se fait sous une intensité faible et sur une période assez longue pour éviter de faire chauffer la batterie. Elle doit être effectuée à une intensité correspondant à 1/20e. de la capacité. Pour une batterie de 40 Ah sa charge normale est à 2 A pendant 20 heures. Le rendement d’une batterie est d’environ 75%. Une batterie ayant absorbé 100Ah ne restituera qu’environ 75 Ah. Une batterie de 40 Ah absorbera environ 50Ah pour se charger.

Yorhein Ongsi Aristide/Journaliste-Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici