Tchaf-#COVID-19: la jeunesse est appelée à plus de sensibilisations

0
917

Le Ministre d’Etat ,Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Payimi Kalzeube Deubet s’est adressé à la jeunesse tchadienne ce jeudi 02 Avril 2020 à une mobilisation individuelle et collective pour la lutte contre le virus du Crona.

Le coordonnateur des actions gouvernementales, a appelé ce jour 02 Avril à une mobilisation générale à travers les différentes organisations, associations et représentations des jeunes dans les différentes provinces, villes, localités, arrondissements, cantons, quartiers, carrés, villages féricks respectifs afin de barrer la route à cette maladie insidieuse et rampante qui endeuille nos familles.


« L’heure n’est pars à la psychose et au fatalisme mais plutôt à l’action collective et à l’union sacrée », dit-il en indiquant que dans cette lutte collective, « nous comptons sur la fougue qui vous anime, l’énergie réactive qui est la vôtre, la vitalité qui vous caractérise. Je vous demande comme vous l’aviez toujours fait, de mettre votre force et votre enthousiasme au service du bien commun ; celui de la Nation », lance-t-il.


Pour chacun jeune constitue pour sa famille, sa communauté, ses amis et son voisinage immédiat, un vecteur de conscientisation, de moralisation et de sensibilisation contre cette pandémie appelée le CORONAVIRUS. « Utilisez tous les canaux appropriés de communication tels que : Facebook, WhatsApp, SMS et bien d’autres à votre portée, pour expliquer le plus largement possible le bien fondé des mesures édictées par le Gouvernement pour faire face à cette pandémie », conseillé le ministre SGP.


Kalzeube exhorte les jeunes à expliquer davantage aux concitoyens, les gestes barrières et les règles basiques d’hygiène à observer pour éviter la contamination. « Pour ce faire, je vous invite à vous approprier les mesures gouvernementales et à les véhiculer largement auprès de nos concitoyens », indique-t-il. Et se dit compter la proactivité et le sens élevé de devoir de la jeunesse. « Barrons donc la route à l’incivisme, à l’indiscipline et respectons strictement les mesures gouvernementales préconisées qui n’ont pour seul et unique but que de contrecarrer et circonscrire cette pandémie, protégeant ainsi la santé de nos populations », endeigne-t-il.


Les jeunes du monde rural
En s’adressant particulièrement aux jeunes du monde rural, le ministre SGp leur demande d’arrêter l’exode rural. « Tout déplacement incontrôlé et injustifié est à limiter. La fréquentation des cabarets ou autres marchés hebdomadaires est à proscrire conformément aux mesures gouvernementales. Sachant que dans certaines localités du pays l’ombre de tout grand arbre est un cabaret, les autorités locales sont tenues de prendre des mesures énergiques pour éviter des rassemblements aux conséquences incalculables », martèle Kalzeube Deubet.


« Il vaut mieux se confiner entre quatre murs pour deux semaines que.de se confiner pour tout bon entre quatre planches ! Chaque personne qui rentre clandestinement d’un pays où le Coronavirus est signalé, est un malade potentiel. Il est un danger pour lui-même, pour sa famille et pour tous ceux qu’il côtoie », exhorte-t-il.

Facebook Comments

Laisser un commentaire