Tchad:Le Colonel Hisseine Maîdé Kebir l’homme qui accompli avec dévouement son devoir.

0
476

Colonel Hisseine Maîdé Kebir est un nomade de carrière, il a porté le kaki militaire très jeune pour défendre l’intégrité du territoire national de Tchad contre l’annexion libyenne.
Revolutionnaire, volontaire et perfectionniste, son aisance à manier les armes, sa bravoure, sa ténacité et son assurance lui ont permis de devenir très rapidement un excellent chef de bataillon(com-bataillon) à Kalaït en dépit de son jeune âge, à l’époque de la tentative de réconciliation avortée entre Président Goukini Weddeye et feu Président Hisseine Habré.

Colonel Hisseine Maîdé Kebir a un parcours exceptionnel et méritant, il est l’un des libérateurs du Tchad contre l’annexion libyenne, il était le Commandant de compagnie du groupement N°1 lors de contre-offensive pour libérer les zones annexées par l’armée libyenne. Avec ses frères d’armes ,ils ont réussi à mettre en débandade les redoutables forces libyennes contre vent et marée afin d’écrire en lettre d’or le nom du Tchad dans les annales de l’histoire mondiale des guerres d’annexions.

Colonel Hisseine Maîdé Kebir est aussi l’un des 45 officieux pionniers lors de la création de Garde National et Nomade du Tchad (GNNT) par arrêté du ministre de l’intérieur feu Youssouf Togoïmi. Dès la création de GNNT, Hisseine Maîdé Kebir a bénéficié la toute première formation Commando de GNNT. Suite à sa formation de Commando brillamment réussie, il a obtenu un stage de formation en France en 1995, à l’école d’application de l’arme blindée cavalerie Saumur (EAABC) située dans le département de Maine-et-Loire. Hisseine Maîdé Kebir était parmi les majors de sa promotion de ce stage de formation d’où il a été sanctionné d’un grade de Capitaine.
Dès son retour au Tchad, Hisseine Maîdé Kebir a été désigné Com-Secteur N°3 de la Mission Anti-Fraude dès sa création pour sécuriser et lutter contre les fraudes dans les trois grandes régions de l’Est du Tchad(Ouaddaï, Sila et Assoungha). Vue la qualité de services rendus, Hisseine Maîdé Kebir a été félicité et remercié à plusieurs reprises par ses chefs hiérarchiques notamment Général Mahamat Salah Brahim Com-GNNT et le feu Préfet Zakaria Berdeï.

En 2004, la région de Wadi Fira a été victime d’un phénomène des bandes de voleurs, dans l’urgence le gouvernement a créé une commission contre-Bandes et Hisseine Maîdé Kebir a été choisi l’homme qu’il faut pour restaurer l’ordre dans cette région et éradiquer ce phénomène. À moins de 2 mois, Hisseine Maîdé Kebir a pu restaurer l’ordre et éradiquer le phénomène de bandes des voleurs. Vue la satisfaction parfaite de service rendu à la population de Wadi Fira, feu Président Idriss Deby Itno lui a félicité par un message de félicitation autorisant de porter le Grade de Commandant. C’est ainsi par la suite, Hisseine Maîdé Kebir a été promu au grade de Commandant grâce à ses dévouements au service de la nation en mettant sa vie en péril.

Par la suite, Hisseine Maîdé Kebir a été affecté à la zone OPS d’Adi où il a passé au grade de Lieutenant-Colonel après plusieurs années de services sur le terrain.

En 2008, Hisseine Maîdé Kebir a passé au grade de Colonel plein, depuis quasiment plus de 15 ans sans avancement !

Colonel Hisseine Maîdé Kebir a été affecté à Ati en tant que commandant de groupement N°7 et il a servi pendant 5 ans sans faille. Après le contrôle de Mossoro en 2009, tous les groupements de GNNT ont été restructurés en fusionnant les 23 groupements pour créer que 5 groupements avec un groupement mobile en élargissant les zones d’interventions de chaque groupement, ainsi Colonel Hisseine Maîdé Kebir a été désigné Commandant de groupement N°4 qui coiffe les 4 grandes régions: Batha, Guéra, Salamat et Chari Baguirmi avec poste de commandement à Mongo où il a su pouvoir mettre l’ordre pendant 10 ans en fédérant les chefs traditionnels agriculteurs et éleveurs au centre de ses décisions ainsi que les autres corps de la force de l’ordre et sécurité.

Colonel Hisseine Maîdé Kebir, guerrier, stratège et conciliant a occupé plusieurs autres postes de responsabilité, Com-groupement de GNNT à Ounianga-Kebir en 2005,….

Suite aux événements sanglants de Sandana entre les agriculteurs et éleveurs au sud du Tchad, engendrant plusieurs morts d’hommes, qui ont indigné toute la couche sociale tchadienne et les organismes nationaux et internationaux de droit de l’homme, l’homme de la situation critique, Colonel Hisseine Maîdé Kebir a été affecté à Sarh pour mettre l’ordre en utilisant ses expériences professionnelles réussies dans plusieurs autres régions, très bien appréciées de toutes les populations des régions où il a séjourné.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.