Tchad : Une première marche pacifique réussie physiquement à N’Djamena

0
839

Prévue il y a quelques jours, la marche pacifique de l’association « Nouvelle Vision » a eu lieu ce matin du 12 Mai 2021. Une centaine de personnes a marché tout à des kilomètres sur l’axe du rond-point Hamama jusqu’au palais du 15 Janvier. Cette marche pacifique, première du genre a été bien encadrée par les forces de l’ordre et de sécurité.

Ils sont plus de 150 partis politiques, et plusieurs associations de la société civile à se mettre debout et exprimer leur « ouf de soulagement » aux nouveaux dirigeants du Tchad. On lit sur les pancartes « Merci aux vaillantes forces de défense et de sécurité pour les sacrifices consentis ». Ce mot d’ordre est très mal perçue par certaines organisations de la société civile qui contestent la mise sur pied du CMT.

Cette action de soutien à la junte militaire mise sur pied 20 Avril dernier a été appréciée par sa juste valeur mais contestée par certains leaders de la société civile qui parlent « d’une sorte de comédie ». Pourtant, ces marcheurs rendent un hommage mérité à la junte militaire qui fournit des efforts considérables pour le maintien de la paix et la stabilité au Tchad depuis la mort tragique du maréchal Idriss Deby Itno.

Bon à savoir : Les manifestations et les rassemblements visent à exprimer l’intérêt du public pour une cause, à savoir l’opinion d’un large éventail de la société. Ce stéréotype doit être remis en question en rassemblant en faveur de la cause un éventail divers de la société comprenant des femmes et des hommes de différentes classes d’âge et appartenant à différentes catégories socioéconomiques.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.