Après la réussite des deux premières éditions, le « Team Mercato Footing » annonce ce samedi 07 août 2021 à travers un point de presse la 3ème édition de la marche sportive sous le thème : « sport, vecteur de paix et de cohésion sociale entre les jeunes » pour le samedi 14 août à N’Djamena.
Plusieurs marches ont été organisées à travers la ville de N’Djamena. Ces marches sont pour ou contre quelque chose. Mais la marche annoncée par le « Team Mercato Footing » est une marche dite apolitique. Elle vise à rassembler les différentes couches sociales et les différentes nationalités vivant au Tchad au tour de sport.
Le Mercato sport est un groupe de jeune passionné du sport ayant une vision de changement à travers diverses activités mais surtout le sport. C’est une contribution des jeunes dans la quête de la paix et de la cohésion sociale. Le « Team Mercato Footing » entend apporter sa contribution à travers le bon comportement et des initiatives au sein de la société par le sport. C’est aussi une manière de réunir les jeunes pour donner une autre image du pays à l’international.
Selon les organisateurs, la marche sportive du samedi prochain sera le lieu de rompre le clivage entre les peuples et permettre un brassage à tous les niveaux. Nadjirambaye Nelngar Maxime, l’un des membres du Team Mercato, a indiqué que « les situations actuelles du Tchad, notamment les crises sociales, professionnelles et économiques, produisent des effets sur le climat social et celui de travail (…) Les évènements politiques donnent une mauvaise image au pays et au déploiement des compétences ».
Brahim Abderahim l’un des leaders de préciser que la marche sportive sera encadrée par la police nationale, la police municipale et la gendarmerie nationale. Elle verra aussi la contribution de l’équipe médicale, les volontaires du Mercato et de la croix rouge. « La marche est ouverte à toutes les couches sociales sans distinctions », ajoute-t-il.
Le samedi 14 août prochain, la marche sportive débutera au stade de Paris-Congo au rond-point Aigle en passant le rond-point Cent Ans, le rond-point Fontaine de l’Union au croisement de l’avenue Bokassa. Yannick Gadengar un des leaders de la marche sportive appelle les jeunes à prendre part à la marche sportive pour lui donner une image particulière et émettre un message fort à l’international.
Cette 3e édition sera accompagnée de l’ONG Equal Access et la société Vitaline. Abdelfatha Hamid, coordonnateur des activités média d’Equal Access, a souligné que son institution soutiendra la 3ème édition de la marche sportive en indiquant qu’Equal Access soutient les initiatives qui œuvrent pour la paix et la cohésion sociale. « Equal Access a pour but de développer la résilience des communautés locales face à l’extrémisme violent à l’aide de ses partenaires et acteurs locaux », précise-t-il.
En rappel, la deuxième édition de Mercato sport a été organisée en novembre 2019 et en collaboration avec l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR). La marche a été placée sous le thème « unis par le sport contre l’apatridie ».
C’est quoi le mercato sport?
Le Mercato sport est un groupe de jeunes de toutes les nationalités vivant à N’Djamena et passionné du sport. Ils ont pour vision de changement les comportements à travers le sport. Tous les samedis à N’Djamena, ces jeunes se retrouvent vers les 06 heures du matin devant l’établissement « le Mercato » de Moursal dans le 6ème arrondissement pour courir. Le sport pour eux est un moyen de loisir, de brassage, de sensibilisation et aussi la bonne manière de maintenir son état de santé.