Tchad-Titres sécurisés : Voici comment sont délivrés la carte nationale et le passeport

0
2380


L’Agence Nationale des Titres Sécurisés du Tchad (Anats) a une capacité de production journalière, en ce qui concerne la carte nationale didentité (CNI) de 5 000 unités et 550 passeports en un seul shift de 8 heures. Malgré cela, les usagers se plaignent de la lenteur dans lacquisition, surtout, de la CNI. Dans un entretien, ce samedi 16 janvier 2021, avec votre journal, le directeur de la formation , de la Communication et de la Sensibilisation de lAgence Nationale des Titres Sécurisés du Tchad, M. Hissein Abdraman Salah donne des précisions.


La lenteur se justifie, selon Hissein Abdraman Salah, par le fait qu’avant que les demandes ne soient arrivées à la production, elles sont soumises à plusieurs niveaux de vérification et de validation. Ce qui, dit-il, prendra entre deux ou trois jours tout au plus. En général, ajoute-t-il, les titres sont produits en deux ou trois jours suivants la demande.

Hissein Abdraman Salah, Directeur ANATS


La ville de N’Djamena dispose de quatre centres de délivrance de CNI et du passeport et un centre de délivrance de Carte grise et permis de conduire sis au ministère des travaux avec chacun une capacité d’enrôlement de 200 personnes par jour. Mais, depuis la détection du premier cas de COVID-19 au Tchad, l’ANATS a réduit considérablement le nombre d’enrôlement par jour pour faire respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement.


A en croire le directeur de la formation , de la Communication et de la Sensibilisation de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés du Tchad, M. Hissein Abdraman Salah pour augmenter la capacité de production et servir rapidement les usagers, d’autres centres seront ouverts dans la capitale ainsi qu’en provinces.
« l’ANATS a dépêché plusieurs missions d’enrôlement et de délivrance des titres sécurisés dans les provinces où elle n’est pas encore implantée. En ce moment, même des missions sont en cours dans plusieurs provinces pour les mêmes fins », renseigne, M. Hissein Abdraman Salah.


S’agissant des difficultés liés à l’obtention des fiches d’enrôlement et le versement des frais
M. Hissein Abdraman Salah rappelle que lors du versement des frais, les fiches (les quitus denrôlement) sont dispatchées gratuitement à chaque demandeur ou soit à l’entrée de chaque centre pour qu’ils y inscrivent leurs informations personnelles afin de soumettre à la commission d’identification de la population.


« Concernant le versement des frais, des guichets de la banque (BCC) sont implantés dans tous les centres pour faciliter aux usagers le versement des frais afférents aux titres », déclare-t-il.


En plus de la lenteur dans la production, certains usagers se font arnaquer en déboursant plus que le montant prévu pour la délivrance (5 000 F pour la Cni et 60 000 F pour le passeport). Mais, le directeur de la formation, de la Communication et de la Sensibilisation de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés du Tchad, demande à la population de dénoncer toute personne qui se donne à l’acte d’escroquerie aux paisibles citoyens devant les centres daccueils des usagers, tout en conseillant, aux usagers de ne pas chercher les démarcheurs, au contraire, aller s’adresser directement dans chaque centre pour la délivrance de ces documents.

Facebook Comments

Laisser un commentaire